Taïwan drague la Chine
Pékin, 19 août 2011 (Apic) En s’implantant à Pékin, l’Université catholique Fu Jen, la plus prisée de Taïwan avec 25’000 inscrits, compte attirer un grand nombre d’étudiants du continent, a expliqué Liu Zhaoming, responsable des affaires académiques de l’Université, le 13 août, lors d’un déplacement dans la capitale.
Pour l’heure, les autorités taïwanaises n’autorisent les Universités à recruter leurs étudiants que dans six provinces ou municipalités de Chine populaire: les provinces du Zhejiang, du Jiangsu, du Fujian et du Guangdong, ainsi que les villes de Pékin et de Shanghai.
Selon les statistiques officielles du gouvernement taïwanais, le mouvement prend de l’ampleur. Plusieurs milliers d’étudiants chinois ont fait acte de candidature auprès de 87 universités taïwanaises et 1’742 dossiers d’inscription ont d’ores et déjà été finalisés, a rapporté Eglises d’Asie (EDA), l’agence des missions étrangères de Paris (MEP), le 18 août.
En 2010-2011, seuls 40 étudiants de Chine continentale avaient été acceptés à Fu Jen, Université renommée pour son enseignement de la théologie et de la philosophie. Cette année, l’Université en admettra 99, précise Liu Zhaoming. Durant le premier cycle universitaire, les étudiants du continent bénéficieront d’une bourse annuelle de 12’000 euros (13’500 francs), aide qui se poursuivra durant les années de master. Un accompagnement personnalisé ainsi que des aides pour décrocher des stages et un emploi sont également mis sur pied.
L’Université de Fu Jen prévoit également la mise en place d’un cursus universitaire pour des séminaristes et des prêtres catholiques du continent, notamment au sein de la Faculté de théologie. Rare jusqu’à ce jour, la venue de membres du clergé chinois à Taïwan pour se former devrait donc commencer à se développer. (apic/eda/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse