Suisse: Le conseiller cinématographique des évêques salue «Vol spécial»
Fribourg, 18 août 2011 (Apic) Alors que la polémique continue autour de «Vol spécial», Charles Martig, délégué des évêques suisses pour le cinéma, rend hommage à un film «courageux et d’une grande qualité artistique».
Sur le site internet de la conférence des évêques suisses, Charles Martig salue la décision du Jury œcuménique du Festival du film de Locarno, qui a primé le documentaire de Fernand Melgar. Pour le conseiller cinématographique des évêques, Fernand Melgar aborde de manière approfondie la problématique de la détention avant le renvoi. «Il adopte une position claire en tant que réalisateur et montre les conséquences entraînées par le durcissement du droit d’asile en Suisse.»
Au festival du film de Locarno, «Vol spécial» a reçu le Prix du Jury oecuménique. Mais il a également été qualifié de «fasciste» par le président du jury du festival, Paulo Branco, qui condamne le traitement sur pied d’égalité des gardiens et des détenus. Des critiques que Charles Martig rejette vivement, qualifiant la position du cinéaste portugais d’»inacceptable et incompréhensible». (apic/com/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-film-courageux-et-d-une-grande-qualite-artistique/