Appenzell: Les capucins quittent leur monastère

Départ après 425 ans de présence

Appenzell, 16 août 2011 (Apic) Faute de relève, les huit derniers capucins d’Appenzell ont quitté leur monastère. Une foule nombreuse a assisté à une messe d’adieu, célébrée par Mgr Markus Büchel, et à une procession, le 15 août 2011.

Mgr Markus Büchel, évêque de Saint Gall, a exprimé ses remerciements et son estime pour le travail pastoral accompli par les capucins, lors de la messe en l’église paroissiale de Saint-Maurice (Appenzell). Il a rappelé qu’avec leur départ et le manque de vocations, chacune et chacun est invité à participer activement à la vie paroissiale.

Une procession et une fête populaire ont été organisées pour marquer le départ des frères. Plus de 1’000 personnes ont partagé la soupe du monastère.

Fermeture, faute de relève

En 2010, la province des capucins de Suisse a décidé de fermer le monastère d’Appenzell, faute de relève. Parmi les huit frères, sept ont plus de 80 ans.

«Nous avons fait ce qu’on nous a demandé», a déclaré frère Ephrem, remerciant le gouvernement de l’Etat pour son soutien, ainsi que le curé du village. La présence des capucins en Appenzell remonte à 1586, date de leur arrivée.

Le canton est le repreneur

Au cours d’une session spéciale le 15 août, le parlement a signé le contrat de cession du monastère. Le canton est désormais propriétaire du bâtiment, de l’église, de biens culturels et d’une bibliothèque comprenant des livres anciens, précise le site «Le Matin» online. (apic/kipa/lematin/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/depart-apres-425-ans-de-presence/