Berne: Le Conseil central islamique suisse organise une manifestation sur la Place fédérale
Berne, 15 août 2011 (Apic) Le Conseil central islamique suisse (CCIS) organise une manifestation et une journée festive sur la Place fédérale samedi 29 octobre à Berne. Dans l’annonce de cette «Journée contre l’islamophobie et le racisme», les organisateurs utilisent plusieurs affiches et autocollants, dont l’un fait réagir la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI). Il s’agit d’une étoile de David jaune, sur laquelle est écrit «Muslim».
Interrogée lundi 15 août par l’Apic, Me Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice-présidente de la FSCI, estime que cette utilisation de l’étoile jaune, «faite à dessein», pour illustrer la situation des musulmans en Suisse, est «inadmissible». En effet, déclare l’avocate à Genève, la communauté juive de Suisse voit avec un très mauvais œil que l’on banalise ainsi la «shoah». Les nazis ont utilisé une étoile de David jaune pour identifier les juifs, pour les exclure de leurs activités économiques, avant de les déporter et de les exterminer.
«Utiliser un tel symbole pour illustrer les difficultés des musulmans vivant en Suisse est tout simplement faire un amalgame qui est totalement inacceptable, c’est une atteinte à la mémoire des victimes de la shoah !», insiste Me Simkhovitch-Dreyfus.
Quant à savoir si une action juridique serait utile en l’occurrence, elle souligne que le cas doit être examiné, mais que la FSCI a déjà dénoncé cet abus dans la presse alémanique.
Parmi les orateurs invités à parler sur la Place fédérale pour cette journée, qui se veut pacifique et festive, on note la présence de Laura Booth, la belle-sœur de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, qui s’est convertie à l’islam. Nora Illi, déléguée aux questions féminines du Conseil central islamique suisse (CCIS) et connue pour ses apparitions publiques en burqa, sera également de la partie ainsi que le mufti Muamer Zukorlic, de Novi Pazar (Serbie), Nicolas Blancho, président du CCIS et des groupes musicaux musulmans.
Des stands seront dispersés sur la Place fédérale pour faire connaître l’islam par divers biais, notamment en présentant et en vendant de la nourriture musulmane et du thé, des vêtements comme des t-shirts sur lesquels il est écrit «Fier d’être un musulman». Il y aura même une mosquée gonflable pour inviter les enfants à jouer.
Selon Nicolas Blancho, président du CCIS, près de 2’000 personnes sont attendues ce jour-là Berne, dont au moins 60% devraient être des non musulmans. Le CCIS n’hésite pas à jouer la provocation en distribuant 5’000 autocollants où apparaît une étoile de David jaune sur laquelle est écrit le mot «Muslim». Nicolas Blancho affirme qu’avec cet autocollant, le CCIS veut montrer que l’islamophobie, de par sa structure, est un phénomène semblable à l’antisémitisme. Nicolas Blancho affirme qu’ainsi le CCIS veut mettre en garde contre les dangers inhérents à ces attitudes, car pour lui, l’islamophobie est aujourd’hui pour une majorité «présentable en société». Cet événement se veut une manifestation pacifique contre l’intolérance et l’exclusion, selon le CCIS, une organisation musulmane controversée fondée en octobre 2009. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-journee-contre-l-islamophobie-et-le-racisme-samedi-29-octobre-a-berne/