L’ancien évêque auxiliaire du diocèse de Bâle est mort
Soleure, 8 août 2011 (Apic) Mgr Joseph Candolfi, évêque titulaire de Frigento, ancien évêque auxiliaire du diocèse de Bâle et Chanoine honoraire de l’Etat de Berne est décédé le 7 août 2011, à l’âge de 89 ans, selon un communiqué du diocèse de Bâle du 8 août.
Les funérailles seront célébrées le 11 août, à 14 h, en l’église des Jésuites à Soleure, suivies de l’inhumation au cimetière des Chanoines.
Une veillée de prière aura lieu la veille, le 10 août, à 19h30, en l’église paroissiale de Bellach (SO).
La messe de trentième sera célébrée le 7 septembre, à 12h15, en l’église des Jésuite à Soleure.
Joseph Candolfi est né le 15 juillet 1922, à Reconvilier, dans le Jura bernois. Il a entrepris ses études de théologie auprès des facultés de Lucerne et de Fribourg, et au séminaire de Soleure. Mgr Franziskus Von Streng l’a ordonné prêtre le 1er juillet 1947. Après un ministère pastoral comme vicaire à Riehen dans le canton de Bâle, il a poursuivi ses études et obtenu son doctorat sur le thème «Les mariages mixtes en Suisse».
Il a ensuite été vicaire à St-Ursanne, prêtre de la Mission catholique francophone de la ville de Berne, avant d’être curé de St-Imier.
En 1968, Mgr Anton Hänggi l’a nommé vicaire général pour la partie française du diocèse de Bâle. Chanoine résident du canton de Berne en 1971, Joseph Candolfi est devenu, en 1977, doyen du chapitre cathédral du diocèse de Bâle à Soleure.
Le 3 juin 1983, le pape Jean Paul II a confirmé la nomination de Joseph Candolfi comme évêque auxiliaire du diocèse de Bâle. Au 1er janvier 1989, Mgr Joseph Candolfi est nommé président de la Conférence des évêques suisses pour une durée de trois ans. En raison de la vacance du poste, il a occupé à deux reprises la charge d’administrateur apostolique du diocèse de Bâle.
Le 30 mars 1996, le pape Jean Paul II a accepté sa démission. A partir de cette date, il a vécu sa pension à Bellach, mettant son activité sacerdotale à la disposition de la paroisse.
Un don peut être fait en sa mémoire à la paroisse de Comologno, ccp 65-3087-6, 6663 Comologno.
Adresse de la famille: Charles et Rose-Marie Candolfi-Zufferey, 24, Chemin de la Naz, 1233 Bernex. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-ancien-eveque-auxiliaire-du-diocese-de-bale-est-mort/