Un clip «raciste» envers les Chinois

Malaisie: Un spot télévisé spécial ramadan provoque l’ire des non musulmans

Kuala Lumpur, 4 août 2011 (Apic) Un spot télévisé diffusé à l’occasion du ramadan a été retiré par la chaîne malaisienne 8TV. Qualifiée largement de «raciste», la vidéo de 30 secondes provoque l’ire des non musulmans, indique «The Malaysian Insider» le 3 août 2011.

A l’occasion du mois de ramadan, période de jeûne et de prière pour les musulmans du monde entier, la chaîne télévisée 8TV s’est fendue d’une «leçon de savoir-vivre» à l’intention des non musulmans. Dans la vidéo, on voit une jeune femme d’origine chinoise, habillée légèrement, qui mange en public et se comporte bruyamment. Le clip se termine sur un appel, invitant les Malaisiens à renoncer à de tels comportements par respect pour le mois du ramadan.

La campagne a provoqué l’ire des citoyens non musulmans qui ont protesté en masse sur une page facebook intitulée «8TV – La chaîne télévisée raciste». La vidéo a été qualifiée de raciste et accusée de présenter les Chinois comme bruyants, odieux et insensibles. Des responsables musulmans ont également critiqué le clip qui donnerait une image intolérante de l’islam.

Des excuses insuffisantes

Après avoir retiré le spot télévisé le 2 août, la chaîne s’est excusée à deux reprises sur facebook, déclarant qu’elle regrettait profondément que le clip ait été mal interprété, alors qu’il se voulait seulement un message de respect pour le ramadan, et promettant de faire à l’avenir plus attention aux sentiments des Malaisiens.

Mais ces déclarations n’ont pas suffit à calmer le déluge de commentaires. Au contraire, elles ont entretenu le mécontentement. Les utilisateurs ont en effet estimé que les excuses n’étaient pas sincères et demandé à 8TV de ne pas insulter leur intelligence, affirmant qu’ils étaient parfaitement capables de comprendre un spot télévisé. Plusieurs d’entre eux attendent maintenant des excuses en direct, et pas uniquement sur Internet.

En Malaisie, la religion d’Etat est l’islam. On compte également des chrétiens, des bouddhistes, des taoïstes et des hindous, dans les minorités Chinoise et Indienne. (apic/themalaysianinsider/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-clip-raciste-envers-les-chinois/