Berne: 3000 chrétiens rendent grâce pour les bénédictions de la Suisse

Journée de prière à l’occasion du 1er août

Berne, 2 août 2011 (Apic) Le 1er août, 3000 chrétiens de Suisse se sont réunis pour prier à Berne. L’objectif de la rencontre? Rendre grâce pour les bénédictions dont jouit la Suisse et intercéder pour que le pays vive en adéquation avec les valeurs chrétiennes.

Croix blanche sur fond rouge. De face, le t-shirt est assez typique pour un 1er août. Mais de dos, c’est une autre histoire. Car, entre les omoplates, on peut lire l’adresse suivante: www.jesus.ch. Pour les chrétiens réunis en ce jour de fête nationale sur l’Allmend, à Berne, identité nationale et identité chrétienne sont indissociablement liées. Comment expliquer, sinon, la croix – celle du drapeau et celle du Palais fédéral -, le préambule de la Constitution et l’hymne nationale, qui parle de monts, de soleil, mais aussi – mais surtout – de Dieu?

Couchés dans l’herbe ou debout sur le gravier, coiffés de bobs, de chapeaux, de casquettes ou de foulards, les participants de la Journée nationale de prière ont un peu l’allure de festivaliers. Sous le ciel sans nuage, ils brandissent quelques parapluies – ombrelles improvisées – et de nombreuses bannières: le drapeau suisse en première ligne, suivi de ceux des cantons et des communes, mais aussi les insignes de quelques églises. Et puis, sur un étendard, la figure du Christ, si chère au cœur des personnes présentes. Du bébé à la grand-mère, tous se sont réunis à l’appel de «leur Seigneur» et de… «Prière pour la Suisse».

La vocation de la Suisse

Présente pour la cinquième fois à la Journée nationale de prière, une participante d’une trentaine d’années affirme que la Suisse a besoin de prières. Un «constat» qui fait l’unanimité sur l’Allmend. «Il faut que plus d’hommes et de femmes soient réconciliés avec Dieu, que la société et la politique suisse suivent les commandements divins et que la Suisse, en tant que nation, réalise sa vocation: être témoin de la bénédiction de Dieu et agir pour la paix dans le monde», indiquent les organisateurs.

Lors de cette 9e édition, les croyants ont beaucoup prié. Debout, à genoux, assis, les bras levés dans une attitude de louange ou de danse, ils ont «intercédé, se sont repentis, ont reçu la grâce et ont rendu gloire à Dieu». Pour la Suisse, ses cantons et ses communes. Mais également pour «l’extérieur»: la Norvège, la Corne de l’Afrique, le printemps arabe et Israël.

Une rencontre ouverte à tous les chrétiens

Organisée pour la deuxième fois par «Prière pour la Suisse», la Journée nationale de prière était largement portée par le milieu évangélique. Mais elle se voulait non confessionnelle, «parce que c’est le Christ qui prime et que toute personne qui reconnaît Dieu tout puissant est la bienvenue», a déclaré Norbert Valley, coordinateur national de l’organisation faîtière.

Signe de cette ouverture, la bénédiction finale a été donnée par des représentants des Eglises évangéliques, protestante, catholique-chrétienne et catholique… dont un Mgr Joseph Roduit presque incognito! (apic/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/journee-de-priere-a-l-occasion-du-1er-aout/