YOUCAT n’offre pas de solutions faciles à la jeunesse
Madrid, 1er août 2011 (Apic) Les 700’000 exemplaires du nouveau catéchisme pour les jeunes – YOUCAT, pour «youth catechism» – représentent l’une des plus grosses commandes d’imprimerie au monde. Ce livre de 300 pages – dont l’œuvre d’entraide catholique internationale Aide à l’Eglise en Détresse (AED) assume 90% des frais de l’édition destinée aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) – sera distribué gratuitement aux participants des prochaines JMJ qui auront lieu à Madrid, du 16 au 21 août prochain.
Sur sa couverture d’un jaune percutant, on retrouve la mention: «Ce livre est un cadeau personnel du Saint Père». Le livre est disponible en anglais, allemand, français, italien, espagnol, polonais et portugais. Ce projet réunit deux éléments essentiels pour le travail de l’AED: la concentration sur des initiatives pastorales mettant au premier plan le salut des âmes et la transmission de la foi, ainsi que l’unité profonde avec les demandes papales, indique l’œuvre d’entraide dans un communiqué.
«Par ailleurs, le projet veut vous encourager tous à maintenir en vie la flamme vacillante de la foi, très menacée dans l’opulence occidentale. Celui qui soutient YOUCAT maintient cette flamme allumée face aux vents qui soufflent des déserts glacés de l’indifférence religieuse, surtout sur l’Europe et l’Amérique», affirme l’AED.
Dans le prologue du YOUCAT, le pape Benoît XVI dit clairement que la jeunesse n’est pas aussi superficielle qu’elle est accusée de l’être. Toutefois, il prévient les jeunes: «Ce catéchisme ne vous flatte pas; il ne vous offre pas de solutions faciles; il exige de vous une nouvelle vie!»
Le pape Benoît XVI demande ainsi à la jeunesse d’être solidement attachée à la foi: «Etudiez le catéchisme ! Tel est le vœu le plus cher à mon cœur. Etudiez le catéchisme avec passion et persévérance ! Consacrez du temps pour cela ! Etudiez dans le silence de votre chambre, lisez-le à deux, formez des groupes et des réseaux d’étude, échangez avec d’autres vos idées sur internet».
Le Saint Père considère que la connaissance de la foi, ainsi que sa transmission, sont de la responsabilité de chaque jeune. Aussi leur recommande-t-il de se poser sans cesse les questions importantes de la vie dans son introduction qui contient un passage qui pourrait avoir valeur de «Magna Carta» de la nouvelle évangélisation: «Restez par tous les moyens dans un dialogue sur votre foi ! Vous devez connaître ce que vous croyez. Vous devez connaître votre foi avec la même précision qu’un spécialiste en informatique connaît le système d’exploitation d’un ordinateur ou qu’un musicien connaît son morceau».
De plus, il incite les jeunes à être bien plus profondément enracinés dans leur foi que la génération de leurs parents pour pouvoir résister avec force et détermination aux défis et aux tentations des temps modernes. YOUCAT lance donc ouvertement un défi à ses lecteurs. (apic/aed/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/youcat-n-offre-pas-de-solutions-faciles-a-la-jeunesse/