Grisons: Les Eglises craignent l’abolition des impôts sur les personnes morales

Des pertes financières estimées à 10,2 millions de francs

Coire, 29 juillet 2011 (Apic) Les deux Eglises cantonales des Grisons (catholique romaine et réformée) pourraient perdre 10,2 millions de francs en cas d’abolition des impôts ecclésiastiques sur les personnes morales. Une initiative dans ce sens devrait être lancée fin août par les jeunes radicaux. C’est ce que rapporte le 29 juillet le quotidien «Die Südostschweiz».

L’initiative doit recueillir 4’000 signatures en 12 mois pour être soumise en votation populaire. Les impôts ecclésiastiques sur les personnes morales constituent pour les entreprises locales une concurrence déloyale face aux firmes étrangères ou à celles des autres cantons qui ne connaissent pas cette forme d’impôts, estiment les jeunes radicaux grisons.

Le département des finances des Grisons précise que les montants issus de cet impôt sont répartis entre les deux Eglises au prorata du nombre de membres. L’an dernier, la somme de 10,2 millions de francs est allée à raison de 54,1% à l’Eglise catholique cantonale et de 45,9% à l’Eglise évangélique réformée.

«Ils ne sont visiblement pas très au clair des dommages qu’ils peuvent causer», a affirmé au sujet de l’initiative des jeunes radicaux Claudia Kleis-Kümin, présidente de la commission administrative de l’Eglise catholique cantonale. Grâce aux impôts des entreprises, l’Eglise finance par exemple des rénovations d’édifices, qui sont davantage du ressort de la conservation des biens historiques. Si cette manne devait disparaître, le coût de ces travaux reviendrait alors entièrement aux paroisses. Selon Claudia Kleis-Kümin, cela provoquerait d’importantes hausses d’impôts, avec à la clé des sorties d’Eglise.

Les jeunes radicaux des cantons de Zürich et Fribourg ont également annoncé récemment leur intention de lancer une initiative en vue d’abolir les impôts ecclésiastiques des personnes morales. (apic/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-pertes-financieres-estimees-a-10-2-millions-de-francs/