Allemagne: Le pape rencontrera des représentants juifs et musulmans

Programme de la 3e visite du pape dans son pays natal

Rome, 20 juillet 2011 (Apic) Benoît XVI effectuera la troisième visite officielle en Allemagne de son pontificat, du 22 au 25 septembre 2011. Au programme notamment: une rencontre avec les représentants des communautés juive et musulmane, ainsi qu’un entretien avec l’ancien Chancelier Helmut Kohl, a annoncé le Vatican Information Service (VIS), le 20 juillet.

Le 22 septembre, l’avion papal atterrira à Berlin-Tegel à 10 h 30. Après la cérémonie de bienvenue au Château Bellevue, Benoît XVI s’entretiendra en privé avec le Président de la République fédérale, Christian Wulff, avant une rencontre officielle avec la Chancelière Angela Merkel, au siège de la Conférence épiscopale. L’après-midi sera consacré à la visite au Parlement fédéral et à une rencontre avec la Communauté juive. La pape célébrera ensuite la messe, à 18 h 30, au stade olympique de la capitale.

Le lendemain 23 septembre, après une rencontre avec la Communauté musulmane à la nonciature, Benoît XVI gagnera Erfurt par avion. Après une visite à la cathédrale, il rencontrera le Conseil de l’Eglise évangélique d’Allemagne et prendra part à une cérémonie œcuménique. Le pape se rendra en hélicoptère à Etzelsbach où, à 17 h 45, il présidera des vêpres mariales. Il retournera à Erfurt, à l’issue de la cérémonie.

L’un des pères de la Réunification

Le 24 septembre, à 9 h, le Saint-Père y célébrera la messe sur la place de la cathédrale. Il se rendra ensuite en avion à Fribourg-en-Brisgau, où il visitera d’abord la cathédrale. Un moment fort sera la rencontre entre Benoît XVI et l’ancien Chancelier Helmut Kohl, l’un des artisans de la réunification allemande, au séminaire diocésain de la ville.

Le pape parlera ensuite aux représentants de l’Eglise orthodoxe, aux séminaristes et au Conseil du comité central des catholiques allemands. A 19 h, il participera à une veillée de prière avec les jeunes, au Centre des expositions.

A 10 h, le 25 septembre, Benoît XVI célébrera une grand-messe à l’aéroport de Fribourg et récitera l’angélus. Après le déjeuner avec les prélats de la Conférence épiscopale, il s’entretiendra, à 16 h 20, avec les magistrats du Tribunal constitutionnel fédéral et les catholiques engagés. La cérémonie de congé aura lieu à l’aéroport de Lahr. Le pape sera de retour à Rome à 20 h 45. (apic/vis/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/programme-de-la-3e-visite-du-pape-dans-son-pays-natal/