L’archevêque Dermot Clifford présente ses excuses
Dublin, 17 juillet 2011 (Apic) L’archevêque Dermot Clifford, administrateur du diocèse de Cloyne, dans le sud de l’Irlande, a à nouveau présenté ses excuses aux victimes d’abus sexuels et à la population. Dans une lettre pastorale lue lors des messes du 17 juillet, il a affirmé que durant de nombreuses années, les responsables ecclésiaux ont manqué à leur devoir de signaler à la justice les accusations d’abus sexuels.
«Je suis sûr qu’en prenant connaissance du rapport d’enquête, vous avez été traversés par divers sentiments: choc, colère, déception et tristesse», a écrit l’administrateur ad interim du diocèse. L’abus sexuels d’enfants reste toujours «autant un acte criminel qu’un péché». Mgr Clifford a assuré que des mesures ont été prises afin d’assurer à l’avenir une véritable protection.
Un rapport a mis en cause, la semaine dernière, le comportement de l’Eglise catholique irlandaise face aux cas de pédophilie au sein du clergé. Il concerne notamment des actes commis par 19 prêtres du diocèse de Cloyne à partir du 1er janvier 1996, quand l’Eglise avait introduit pour la première fois des lignes directrices en matière de protection de l’enfance, jusqu’en 2009. Le document ne s’attache pas aux faits reprochés aux prêtres, mais analyse la manière avec laquelle les autorités du diocèse ont géré les accusations. Il souligne les manquements de l’évêque, Mgr Johan Magee, à une époque où l’Église irlandaise avait pourtant mis en place un dispositif de lutte contre la pédophilie.
Dublin aurait ensuite reproché au Saint-Siège de ne pas avoir voulu collaborer avec les autorités irlandaises lors de leurs enquêtes. Le ministre de la justice Alan Shatter a jugé «malheureux et inacceptable que, dans des circonstances où le peuple d’un pays a été assuré que des directives particulières seraient appliquées, un autre Etat ait de quelque façon interféré avec cela et troublé le message». (apc/kna/ag/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-archeveque-dermot-clifford-presente-ses-excuses/