150 ans de services généreux
Olivone, 11 juillet 2011 (Apic) Le 150e anniversaire de l’Action catholique tessinoise a été marqué par une messe d’action de grâce, présidée par Mgr Pier Giacomo Grampa, évêque de Lugano, le 10 juillet 2011 à Olivone.
«Il faut reconnaître que même dans l’Action catholique (AC), le bien a rencontré des terrains arides, de terre battue, des terrains pierreux, des terrains infestés de ronces et d’épines. Mais aussi de bons terrains, généreux, bien labourés, où la semence a donné ou 30, ou 60, ou 100%. Remercions le Seigneur pour les personnes fidèles et généreuses qui se sont engagées durant ces 150 ans d’histoire de l’AC». Mgr Grampa a adressé ce message aux enfants, jeunes, animateurs, adultes et familles de l’AC, lors de la messe festive, rapporte le «Giornale del Popolo».
Dans son homélie, l’évêque de Lugano a relu les 150 ans d’histoire de l’AC tessinoise à la lumière de la parabole du Semeur, lecture de ce dimanche. Il a décrit l’AC comme une Association qui a continué à semer, dépassant les difficultés, persévérant avec une «attitude de service, de travail assidu, infatigable, d’engagement et d’élan généreux. Parce que ce n’est pas nous qui donnons du fruit, mais le grain que nous jetons. Ne perdons jamais la confiance en la bonté du grain qui est Jésus-Christ».
Un travail difficile, a reconnu l’évêque. Et d’encourager à affronter le futur «avec confiance, joie, générosité, patience dans l’adversité».
Un ouvrage sur l’histoire de l’AC au Tessin, en Suisse et en Europe, sortira en septembre.
Un colloque international est organisé à Lugano, les 1 et 2 octobre, avec la présence du cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion et l’unité des chrétiens.
Une exposition sur l’histoire de l’AC sera proposée, en novembre, à la Bibliothèque cantonale de Lugano.
Plus d’informations sur www.azionecattolica.ch/centocinquantesimo. (apic/gdp/cv/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse