Plus de 10 millions de personnes menacées
Marsabit, 10 juillet 2011 (Apic) La sécheresse en Afrique de l’Est pousse Mgr Peter Kihara, évêque de Marsabit au Kenya, à lancer un appel d’urgence à l’opinion publique mondiale.
«Même maintenant, nous nous trouvons dans une situation désespérée et cela va à une vitesse incroyable, s’aggravant toujours. Nous demandons à nos frères et sœurs une aide rapide dans cette situation d’urgence», a déclaré l’évêque à Caritas Autriche.
Plus de «10 millions de personnes» sont menacées en Afrique de l’Est par la pire sécheresse depuis plus d’un demi-siècle, a précisé le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU. Dans la zone frontalière entre le Kenya, la Somalie et l’Ethiopie, il n’y a eu aucune précipitation au cours des sept derniers mois. Le réseau Caritas Internationalis secourt des dizaines de milliers de personnes affamées dans la Corne de l’Afrique, leur offrant denrées alimentaires et eau potable.
Toute la Corne de l’Afrique est frappée par la sécheresse. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, Unicef, estime que plus de deux millions d’enfants y sont mal nourris, dont environ 500’000 sont «en danger de mort à ce stade», lit-on sur le site TF1 news. Selon le porte-parole du HCR, «nos nutritionnistes nous disent que la situation est sans précédent, du jamais vu depuis des décennies». (apic/kipa/tf1news/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plus-de-10-millions-de-personnes-menacees/