Le clin d’oeil du pape aux choristes lausannois
Castel Gandolfo, 15 juillet 2011 (Apic) Benoît XVI a invité, lors de l’Angélus du 10 juillet 2011, à développer une meilleure perception de la Création durant le temps des vacances. Le pape a tout spécialement salué et remercié le Chœur de la Basilique de Lausanne, qui a chanté la messe solennelle au Vatican.
Dieu veut que l’homme soit libre «d’une cupidité destructrice et de mauvaises attaches», a déclaré Benoît XVI de sa résidence d’été à Castel Gandolfo.
Aux pèlerins francophones, il a conseillé de «refaire leurs forces en s’émerveillant devant les splendeurs de la Création». A l’adresse des parents, il a poursuivi: «Apprenez à vos enfants à observer la nature, à la respecter et à la protéger comme un don magnifique qui nous fait pressentir la grandeur du Créateur».
Après la prière de l’Angélus, le pape a tout spécialement salué les choristes de la Basilique Notre-Dame de Lausanne. Dirigée par Pascal Pilloud, la vingtaine de chanteurs vaudois, catholiques et réformés, avait chanté la messe solennelle de 10h30, en la basilique Saint-Pierre de Rome. La prestation comprenait une messe en grégorien, ainsi que des œuvres de Haendel, Pergolsesi et Bach.
C’est grâce aux contacts qu’entretient le vicaire épiscopal pour le canton de Vaud, l’abbé Jean-Robert Allaz, au Vatican, que le chœur lausannois a pu vivre cette expérience inoubliable. Une première avait eu lieu en 2006. (apic/cic/imedia/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-clin-d-oeil-du-pape-aux-choristes-lausannois/