Le «tweet» du pape a «boosté» ses comptes

Rome: Plus de 55’000 nouveaux fidèles sur les comptes Twitter du Vatican

Rome, 8 juillet 2011 (Apic) Le premier «tweet» de Benoît XVI, le 28 juin 2011, a permis d’attirer plus 55’000 internautes sur les différents comptes Twitter du Saint-Siège.

«Chers amis, je viens de lancer www.news.va. Loué soit Jésus-Christ. Avec mes prières et ma bénédiction. Benoît XVI», avait posté le pape, le 28 juin 2011, à l’occasion du lancement du nouveau portail d’information du Vatican.

Lancés en 2010, les différents comptes Twitter du Saint-siège n’étaient jusqu’ici pas pris d’assaut. Depuis le «tweet» historique du pape, écrit via un iPad 2, ils accueillent désormais quelque 87’000 «followers» ou abonnés. Le compte en anglais (@news_va_en) en rassemble plus de 69’000, le compte en espagnol (@news_va_es) 12’500 et celui en italien (@news_va_it) 3’700. Près de 2’000 «followers» sont enregistrés sur le compte français (@news_va_fr). Pour comparaison, sur Facebook, la page «News.va» ne compte actuellement «que» 9’047 «amis».

Microblogage

Ces comptes Twitter ne sont pas utilisés par le pape lui-même, mais servent de canaux aux informations émanant des différents organismes du Vatican, a précisé ce dernier. En mai dernier, 150 bloggeurs avaient dialogué avec des responsables du Vatican. L’Eglise catholique collabore aussi avec les réseaux sociaux Facebook et YouTube, notamment pour informer sur les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Madrid, en août.

Twitter est un service de microblogage, qui permet aux utilisateurs de s’exprimer grâce à des messages courts (de 140 caractères maximum). (apic/lacroix/ns/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-tweet-du-pape-a-booste-ses-comptes/