Un altruiste risque 3 ans de prison et une amende
New Delhi, 1er juillet 2011 (Apic) Accusé de vouloir convertir des lépreux en les soignant, Henry Robey, un catholique, a été passé à tabac par des extrémistes hindous et arrêté. Remis depuis en liberté, il risque trois ans de prison, selon un communiqué de l’association Portes Ouvertes, publié le 1er juillet 2011.
C’est dans l’Etat de Karnataka, au sud de l’Inde, que les chrétiens sont le plus souvent pris pour cible. Selon l’Association évangélique indienne, sur les 149 agressions recensées contre les chrétiens dans le pays en 2010, 56 ont eu lieu dans cet Etat.
Henry Robey, un retraité, en a fait les frais. Il visite régulièrement des lépreux du Karnataka. Considérés comme impurs, ils vivent dans des villages isolés. Henry Robey les aide depuis longtemps en leur donnant des médicaments, de la nourriture et des vêtements. Accusé de vouloir les convertir, le catholique a été passé à tabac par des extrémistes hindous et arrêté pour «avoir heurté de façon délibérée les sentiments religieux d’autrui». Relâché depuis, il a été libéré sous caution. Il risque jusqu’à 3 ans de prison et une amende.
Le président du Conseil mondial des chrétiens indiens, Sajan George, en a d’ores et déjà appelé à la Commission nationale des droits de l’Homme pour dénoncer cette arrestation arbitraire. (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-altruiste-risque-3-ans-de-prison-et-une-amende/