L’unité de l’Eglise est mise en péril

Autriche: Mgr Egon Kapellari dénonce «l’initiative des prêtres»

Graz, 29 juin 2011 (Apic) L’évêque de Graz-Seckau et vice-président de la Conférence épiscopale autrichienne, Mgr Egon Kapellari, a rejeté un appel de «l’initiative des prêtres» (Pfarrer-Initiative) à la désobéissance dans l’Eglise. Ce document met en péril l’unité de l’Eglise, affirme l’évêque autrichien dans une prise de position diffusée le 28 juin.

Les évêques et le pape sont conscients des détresses pastorales de l’Eglise. «Des discussions à ce sujet ont eu lieu et se dérouleront encore», a souligné Mgr Kapellari. Mais il n’y a pas d’état d’urgence, qui pourrait justifier une exception dans l’Eglise en Autriche, en dehors de l’Eglise universelle. «Le lien avec l’Eglise universelle et avec le pape fait partie de notre inabrogeable identité», affirme l’évêque de Graz-Seckau. Ce dernier voit dans l’appel de «l’initiative des prêtres» une «perception sélective de la situation actuelle de l’Eglise en Autriche».

Les demandes qui en émanent paraîtront plausibles auprès de beaucoup de personnes, «mais elles mettent gravement en péril l’identité et l’unité de l’Eglise catholique», prévient Mgr Kapellari. «Il est légitime de faire connaître les préoccupations et les souhaits qui proviennent des paroisses. Mais il en est tout différemment d’appeler à la désobéissance, de mettre en danger la configuration générale de l’Eglise universelle et de dénoncer unilatéralement des engagements communs», a-t-il lancé.

«L’initiative des prêtres» a été lancée le 19 juin dernier par le groupement du même nom, fondé par 7 prêtres en 2006. Elle a rassemblé jusqu’à présent 313 membres et soutiens. Elle exprime une série de demandes en 7 points. Parmi eux figurent: «Ne pas empêcher l’accès à l’eucharistie aux fidèles de bonne volonté», une demande qui touche les divorcés remariés, les membres des autres Eglises ou encore d’autres exclus. Les auteurs veulent ensuite «ignorer les interdictions de prédication touchant les laïcs compétents et formés et les professeurs de religion». «L’initiative des prêtres» se prononce également pour l’accès des femmes et des hommes mariés au sacerdoce. (apic/kap/am/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-unite-de-l-eglise-est-mise-en-peril/