Un point de référence incontournable pour les catholiques
Rome, 23 juin 2011 (Apic) En octobre 2012, le Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC) fêtera son 20e anniversaire. Le pape Jean Paul II promulgua en effet 11 octobre 1992 la Constitution apostolique «Fidei Depositum» pour la publication du CEC rédigé suite au Concile Vatican II (1962-1965). En 1985, lors d’un synode extraordinaire, les évêques avaient demandé à Jean Paul II «un catéchisme de toute la doctrine chrétienne tant sur la foi que sur la morale, qui serait comme un point de référence».
Après le Synode de 1985 sur l’application du Concile Vatican II, le pape polonais constitue, une année plus tard, une commission de 12 cardinaux et évêques, présidée par le cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi. En 1987, le secrétaire de la rédaction du Catéchisme de l’Eglise catholique est nommé: il s’agit du Père dominicain Christoph Schönborn, professeur de théologie à l’Université de Fribourg (Suisse), qui deviendra archevêque de Vienne, en Autriche, en 1995. La tâche de la commission est ainsi de préparer un projet pour le catéchisme demandé par les pères synodaux.
En outre, un comité de rédaction de 7 évêques diocésains, experts en théologie et en catéchèse, assiste la commission dans son travail. Après 6 années de travail, Jean Paul II publie, le 11 octobre 1992, la Constitution apostolique «Fidei Depositum» annonçant la publication du nouveau catéchisme.
«Fidei Depositum» définit ainsi le CEC: «Un catéchisme doit présenter fidèlement et organiquement l’enseignement de l’Ecriture sainte, de la Tradition vivante dans l’Eglise et du Magistère authentique, de même que l’héritage spirituel des Pères, des saints et des saintes de l’Eglise, pour permettre de mieux connaître le mystère chrétien et de raviver la foi du peuple de Dieu. Il doit tenir compte des explications de la doctrine que le Saint-Esprit a suggérées à l’Eglise au cours des temps. Il faut aussi qu’il aide à éclairer de la lumière de la foi les situations nouvelles et les problèmes qui ne s’étaient pas encore posés dans le passé».
Pour le pape Jean Paul II, le Catéchisme de l’Eglise catholique est donc «un exposé de la foi de l’Eglise et de la doctrine catholique, attestées ou éclairées par l’Ecriture sainte, la Tradition apostolique et le Magistère ecclésiastique».
Le nouveau catéchisme reprend le plan adopté pour le premier catéchisme publié par le Saint-Siège en 1566 par saint Pie V (1566-1572) et intitulé Catéchisme romain ou Catéchisme du Concile de Trente. Le CEC s’articule alors en 4 parties: ›La profession de la foi’, avec le Credo et les symboles de la foi; ›La célébration du mystère chrétien’ avec les 7 sacrements; ›La vie dans le Christ’ avec la vie dans l’esprit et les 10 commandements; ›La prière chrétienne’. Un résumé clôt chaque chapitre en des termes simples.
Le «Compendium» du Catéchisme de l’Eglise catholique signé par Benoît XVI le 28 juin 2005 est un abrégé du CEC de 1992. Il est destiné «à tous les catholiques et à toutes les personnes de bonne volonté». Selon le pape allemand, il contient, «de façon concise, tous les éléments essentiels et fondamentaux de la foi de l’Eglise».
Puis, près de 20 ans après la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique, l’Eglise publie, en avril 2011, le «Youcat», un catéchisme pour les jeunes. «Youcat», pour «Youth Catechism», est présenté comme un ouvrage écrit dans un langage adapté aux jeunes et qui expose l’ensemble de la foi. Ce livre de 300 pages, dont la préface a été rédigée par Benoît XVI, se présente sous la forme de questions-réponses, suivies des numéros des articles du Catéchisme de l’Eglise catholique auxquelles elles renvoient et d’un commentaire explicatif. (apic/imedia/cv/lb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-point-de-reference-incontournable-pour-les-catholiques/