Genève: Jean-Paul II, «pèlerin des Droits de l’Homme», à l’honneur à l’ONU
Genève, 22 juin 2011 (Apic) Pas moins d’un millier de personnes ont assisté, le 20 juin 2011 au Palais des Nations à Genève, à une soirée consacrée à «La promotion des Droits de l’Homme et Jean-Paul II». L’occasion également de découvrir une exposition inédite de timbres-poste du monde entier consacrés au Bienheureux et à ses voyages.
Dans leur message de bienvenue, les deux organisateurs de l’événement – le nonce apostolique et observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, Mgr Silvano Tomasi, et l’ambassadeur polonais à l’ONU, Remigiusz A. Henczel, – ont rappelé que, très tôt dans son pontificat, Jean-Paul II a été considéré comme le «pape des Droits de l’Homme».
«Jean-Paul II a très souvent été critiqué pour ses visites et l’attention qu’il portait aux pays qui n’ont que très peu de respect des Droits de l’Homme. Mais qui pourra nier l’importance de son action et son influence dans la prise de conscience de ces droits dans ces mêmes pays? Et je ne citerai que le mien, la Pologne», a déclaré l’ambassadeur Henczel.
La personnalité même de Jean-Paul II, qui a connu le nazisme et le communisme, a été le guide de son action en faveur de la prise de conscience de la dignité humaine. Une action qu’il a développée très tôt dans sa première encyclique «Redemptor Hominis» (1979), où il rappelle que la dignité de tout être humain est proclamée par l’Evangile.
Il en ressort que si on prend pour vérité fondamentale que l’Homme a été créé à l’image de Dieu, il ne peut y avoir de religion authentique sans recherche de la justice. De même, il ne peut y avoir de véritable justice sans amour. L’autre est une personne dont la dignité est semblable à notre dignité.
Dans son intervention, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a rappelé les deux phases de l’action de Jean-Paul II pour la promotion des Droits de l’Homme. Premièrement, son travail de fondation et de réflexion sur la Déclaration universelle de 1948. Deuxièmement, son travail d’engagement, qui aura vu le pape pèlerin promouvoir à chaque instant le respect des Droits de l’homme, et dénoncer inlassablement les conséquences de leurs violations.
Le Bienheureux Jean-Paul II n’a cessé de proclamer que la paix dont le monde a besoin se réduit au respect des Droits de l’Homme, créé à l’image de Dieu. (apic/fm/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sur-les-traces-de-l-encyclique-redemptor-hominis/