Suisse: «La Paix Liturgique» s’en prend à Mgr Grampa
Lugano, 17 juin 2011 (Apic) L’évêque de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa, est la cible du blog traditionaliste «La Paix liturgique». Le 14 juin 2011, on l’accuse entre autres de s’être prononcé en faveur de l’accès à l’eucharistie des divorcés remariés civilement.
Nous lisons sur le blog «La Paix liturgie» du 14 juin 2011 que «l’actuel évêque de Lugano s’est prononcé, dans une lettre pastorale de 2006, en faveur de l’accès à l’eucharistie des divorcés remariés civilement». Information déjà traitée par Romano Libero, dans un article intitulé «Helvètes silencieux de l’Eglise», et publiée le 26 avril sur www.golias.fr.
Gianni Ballabio, porte-parole du diocèse de Lugano, dément cette accusation dans un communiqué du 16 juin. Il précise que «La proposition de discuter de ce sujet délicat a été mis en avant par la Commission de la pastorale familiale du diocèse. Seule une personne de mauvaise foi peut la confondre avec l’évêque».
Le blog reproche également à Mgr Grampa d’»avoir découragé en 2009 les frères franciscains de l’Immaculée qui voulaient s’établir dans son diocèse, leur imposant de partager leur lieu de culte avec une femme pasteur protestante».
Le porte-parole réfute également cette nouvelle accusation, vue comme une pure invention, dénuée de tout fondement. En fait, «Ce sont les franciscains qui ont refusé l’offre faite par l’évêque. Ils ne voulaient pas s’engager dans l’activité pastorale».
Enfin, le blog prétend que Mgr Grampa est opposé «à la célébration selon la forme extraordinaire» (le rite tridentin, employé dans l’Eglise catholique entre le Concile de Trente et la réforme liturgique opérée par Paul VI, ndlr).
Au contraire, «L’évêque l’octroie sous la forme d’’indult’ (permission), quand cela était nécessaire et il ne s’est jamais opposé dans l’esprit du Motu Proprio «Summorum Pontificum» (lettre apostolique de Benoît XVI, du 7 juillet 2007, sur l’usage de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970, ndlr). Le communiqué précise que Mgr Grampa «est attentif à ce qu’on ne fasse pas devenir «ordinaire» ce qui est reconnu et accordé comme extraordinaire».
Le communiqué se conclut sur ces paroles: «Avec les mensonges, les insultes et les calomnies, on ne construit pas l’unité de l’Eglise». (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/accuse-d-etre-pour-l-eucharistie-des-divorces-remaries/