Vaud: Les migrants doivent faire face à de difficiles réalités
Lausanne, 16 juin 2011 (Apic) Les migrants font face à de difficiles réalités, rappelle le Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) dans une prise de parole diffusée le 16 juin 2011. A l’occasion de la journée du réfugié, le 18 juin, l’Eglise protestante appelle ses paroisses à se préoccuper de la vie de leur «prochain étranger».
S’il est de nombreuses raisons de se réjouir de la venue de migrants en Suisse – augmentation du PIB avec la libre circulation, nouvel élan religieux des Eglises de migrants et succès sportif de l’équipe suisse de football des moins de 17 ans –, il ne faut pas oublier pour autant les difficiles réalités auxquelles ils doivent faire face. Pour le Conseil synodal, il faut accorder une attention toute particulière aux 5’000 personnes qui, faute d’avoir obtenu le statut de «réfugié», vivent dans des conditions dramatiques en Suisse.
«L’aide d’urgence devrait répondre aux besoins fondamentaux de toute personne vivant dans notre pays en situation de détresse», mais son application minimaliste plonge les personnes vulnérables dans une détresse plus grande encore. «Les aumôniers, médiateurs et bénévoles des Eglises, impliqués au quotidien dans l’accompagnement de ces personnes, constatent les conséquences dramatiques de l’aide d’urgence», relève le Conseil synodal.
Aussi, l’Eglise protestante du canton de Vaud appelle les paroisses à se préoccuper de la vie de ces migrants. «Dans nos communautés, nous pouvons être pris par beaucoup d’activités… Tout cela nous semble trop complexe… ou trop lointain… ou trop social. Mais la Parole de Dieu nous invite à nous préoccuper de ce que vit notre ’prochain étranger’, ici et dans d’autres régions du monde». Et de proposer aux paroisses des rencontres, des témoignages avec des bénévoles ou des migrants, voir même, l’ouverture d’un refuge. (apic/com/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/se-preoccuper-de-la-vie-de-notre-prochain-etranger/