Sénégal: Coup d’envoi du traditionnel pèlerinage marial de Popenguine

Sur le thème de l’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix

Dakar, 11 juin 2011 (Apic) Pour la 123e édition du pèlerinage marial de Popenguine, l’Eglise catholique au Sénégal a repris à son compte le thème du synode d’octobre 2009 à Rome: «L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix». Le pèlerinage traditionnel, qui se déroule lundi 13 juin au sanctuaire marial Notre-Dame de la Délivrance de Popenguine (70 km au sud de Dakar), est organisé chaque année à l’occasion de la Pentecôte.

Ce pèlerinage annuel de Popenguine est l’évènement religieux le plus important pour les catholiques du Sénégal et des pays voisins. C’est en 1888 que l’évêque français Mathurin Picarda choisit le village de Popenguine pour servir de site à ce pèlerinage marial.

La marche pèlerine de Popenguine, dont c’est la 31e édition, a été initiée en 1980, par un officier supérieur de l’armée sénégalaise, le colonel Pierre Faye, aujourd’hui décédé, pour marquer un dynamisme de ferveur et de profonde spiritualité. Elle n’est ni une exploration dans des zones inconnues, ni une randonnée, encore moins touristique, mais une démarche de foi. Au fil des années, elle a pris de l’ampleur, car étant considérée comme un temps de prière, de sacrifice, de fraternité, de communion, de partage et de solidarité des jeunes.

Selon l’abbé Dominique Stanislas Mendy, président du comité d’organisation du pèlerinage, l’objectif de ce pèlerinage est d’aller à la rencontre de Dieu à travers la confession, la messe, l’adoration, la récitation du chapelet, et enfin permettre aux pèlerins de faire des rencontres fraternelles. Il y aura «d’intenses moments» de prières, de communion, de joie.

Des dizaines de milliers de catholiques du Sénégal et de pays voisins

Ce grand rassemblement religieux attire des dizaines de milliers de catholiques du Sénégal et de certains pays voisins, tels que la Gambie et la Guinée-Bissau. Il fait partie des plus grandes rencontres religieuses au Sénégal, aux côtés du Maouloud (ou Mouled) de Tivaouane (nord), qui célèbre la naissance du prophète Mohamet, et du Magal de Touba (centre nord), marquant le retour d’exil du fondateur de la confrérie musulmane des mourides.

Pour l’abbé Alphonse Seck, secrétaire exécutif de la Commission «Justice et Paix» de l’Eglise catholique au Sénégal, le choix du thème du synode s’explique par le fait que l’Afrique est secouée par de nombreuses crises qui ne peuvent pas laisser l’Eglise indifférente.

Il est l’impératif de travailler à la réconciliation

«Au moment où se tenait le synode, il y avait, dans beaucoup de pays du continent, des conflits, des violences. Aujourd’hui encore, il y a tous ces évènements en Afrique du Nord», a-t-il rappelé. Toutes ces situations sont «une réalité qui n’est pas toujours favorable à la justice, mais entraînent plutôt une division des populations et ethnies, souvent dans le même pays, d’où l’impératif de travailler à la réconciliation».

Le coup d’envoi du pèlerinage marial de Popenguine a été donné samedi 11 juin au Cap des Biches (banlieue est de Dakar). Sept mille jeunes de la capitale sénégalaise y ont pris le départ à pieds, dans l’après-midi, pour le sanctuaire de Popenguine. Ils feront jonction, dimanche soir 12 juin, avec quatre mille autres jeunes venus des autres régions du Sénégal. Avec une abnégation «sans faille», ces jeunes marcheurs vont braver la chaleur et la poussière, en priant et en chantant, sur tout le parcours, a indiqué le quotidien sénégalais «Walf Fadjri».

Une démarche de foi

Le pèlerinage marial 2011 sera marquée par une innovation majeure: celle de la «tente de la rencontre», qui sera un lieu de «silence, de prière, d’adoration, de face-à-face avec le Seigneur». Elle sera installée au village des marcheurs. (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sur-le-theme-de-l-eglise-en-afrique-au-service-de-la-reconciliation-de-la-justice-et-de-la-paix/