Mobilisation en faveur de Farah Hatim
Lahore, 10 juin 2011 (Apic) Plus de 700 jeunes chrétiennes sont enlevées, contraintes à épouser des musulmans et à se convertir à l’islam chaque année au Pakistan. Et de nombreuses autres échappent à cette estimation parce que leur enlèvement ne fait pas l’objet de plainte. C’est ce qu’indiquent à l’Agence Fides des sources de l’Eglise locale impliquées dans la lutte contre ce phénomène.
Actuellement, c’est à travers le cas de Farah Hatim, jeune catholique enlevée, convertie et contrainte à contracter un mariage islamique dans la ville de Rahim Yar Khan, dans le sud du Punjab, que la campagne est relancée. Une mobilisation de la communauté chrétienne au Pakistan et de la société civile est actuellement en cours dans le but de sensibiliser les institutions. La Commission pour les Droits de l’Homme du Pakistan, ONG fondée par l’avocate Asma Jahangir, a activé ses réseaux. Elle entend éclaircir ce cas qui représente «une violation flagrante des droits humains individuels» indique une source de Fides à l’intérieur de la Commission.
Le cas de Farah a déjà dépassé les frontières du Pakistan. Le Congrès canadien est en effet informé de l’affaire, alors qu’il promeut actuellement une initiative politique spécifique afin de solliciter une démarche du gouvernement canadien vis-à-vis du gouvernement pakistanais sachant qu’un certain nombre de parlementaires italiens entendent également porter l’affaire à l’attention des institutions italiennes et européennes. (apic/fides/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mobilisation-en-faveur-de-farah-hatim/