«Plus qu’une chèvre, un avenir»

Suisse romande: Une machine «à la Tinguely» pour illustrer le «cycle de la chèvre»

Yverdon-les-Bains, 10 juin 2011 (Apic) Avec une machine «à la Tinguely», l’Entraide Protestante Suisse (EPER) lance sa traditionnelle campagne «1 chèvre contre la faim» à Yverdon-les-Bains, dans le canton de Vaud, le 14 juin 2011.

Durant le mois de juin, la machine interactive fera le tour des villes de Suisse romande pour sensibiliser les citoyens à la lutte contre la faim. Avec pour slogan «Plus qu’une chèvre, un avenir», l’engin, haut de trois mètres, illustre le «cycle de la chèvre». Les passants peuvent le mettre en mouvement, de manière ludique, pour découvrir le travail de l’EPER.

L’action «1 chèvre contre la faim» de l’EPER vise à sensibiliser le public à l’impact que peut avoir une modeste aide de départ sous la forme d’animaux. Cette aide, fournie au niveau local, n’est pas un cadeau, mais une forme de microcrédit que les bénéficiaires doivent ensuite rembourser ou transmettre à d’autres bénéficiaires.

Une chèvre donne du lait, pour la consommation familiale comme pour la vente. Son crottin fertilise les champs. Lorsqu’elle a des petits, les bénéficiaires transmettent les cabris à une nouvelle famille, qui peut ainsi profiter à son tour d’une aide de départ. Un cycle efficace qui permet de rendre les gens autonomes.

Encadré:

Tournée 2011 de l’action «1 chèvre contre la faim» en Suisse romande

14 juin Yverdon, marché, de 9h00 à 12h00

15 juin La Chaux-de-Fonds, marché, de 9h00 à 12h00

17 au 19 juin Lausanne, Festival de la Terre

24 au 25 juin Martigny, Journées des 5 continents

29 juin Genève, marché de la Fusterie, de 9h00 à 12h00

Encadré:

L’Entraide Protestante Suisse

L’Entraide Protestante Suisse (EPER) apporte une aide humanitaire, combat les causes de la misère et permet aux plus pauvres d’accéder aux ressources vitales. Elle lutte contre l’exploitation et aide les opprimés à s’organiser et à faire valoir leurs droits. L’objectif est de permettre à chacun de mener une vie autonome dans la dignité, indépendamment de son appartenance religieuse ou ethnique.

En Suisse, l’EPER défend les droits des réfugiés et joue un rôle actif dans des projets de conseil et d’intégration pour les migrants et les citoyens suisses issus de milieux sociaux défavorisés.

Compte pour les dons : CCP 10-1390-5

Site Internet : www.1chevrecontrelafaim.ch (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plus-qu-une-chevre-un-avenir/