Conserver les livres dans des conditions optimales et les faire connaître
Sion, 10 juin 2011 (Apic) La Province Suisse des capucins a déposé la bibliothèque de son couvent de Sion à la Médiathèque Valais. Elle cherche ainsi à conserver ses livres dans des conditions optimales et de les faire connaître au plus grand nombre.
En juillet 2010, la Province suisse des capucins et la Bourgeoisie de Sion signaient une convention portant sur l’avenir du couvent de Sion, dont la communauté s’est considérablement réduite ces dernières années. Ce document mentionnait l’attention particulière à porter à l’avenir de la bibliothèque, précise la Médiathèque Valais dans un communiqué transmis le 10 juin. Par la signature d’une convention passée ce 9 juin à Sion entre le Frère Ephrem Bucher, provincial de la congrégation suisse des capucins et le chef du Département de l’éducation, de la culture et du sport Claude Roch, la bibliothèque du Couvent des capucins de Sion a été remise officiellement à la Médiathèque Valais.
«Durant de nombreuses années, le couvent de Sion fut un lieu d’étude destiné à la formation théologique des capucins. Il était indispensable qu’il dispose d’une bibliothèque susceptible de répondre aux besoins des frères en la matière. Aujourd’hui, cette riche bibliothèque est bien trop grande pour les quelques frères de la communauté de Sion qui ne peuvent plus l’entretenir. Pour cette raison, les capucins sont entrés en contact avec les autorités cantonales avec une proposition: leur faire don de la bibliothèque à condition qu’il garantisse sa bonne conservation et rende les livres disponibles au public. Le Canton a répondu positivement et avec enthousiasme à cette offre. Ainsi, le bien culturel «Bibliothèque du couvent des capucins de Sion» peut-il être sauvegardé», explique Frère Ephrem Bucher. «Le dépôt de la bibliothèque du couvent des capucins de Sion témoigne de l’excellence des relations entretenues au cours des décennies entre la Congrégation et les autorités du canton. Il rend accessible à chacun et particulièrement aux chercheurs un témoignage de l’histoire du Valais que les capucins ont marqué de leur empreinte depuis quatre siècles», se réjouit pour sa part Claude Roch.
Si la bibliothèque comporte de très nombreux ouvrages de théologie, elle contient également de nombreux volumes d’histoire, de philosophie et littérature, dont environ 200 volumes de plus grande valeur, qu’il s’agisse de manuscrits, d’incunables (édités lors des premières décennies de l’imprimerie depuis l’invention de Gutenberg jusqu’en 1501) ou encore de belles éditions du XVIe siècle. Le fonds ancien de la Bibliothèque du couvent des capucins de Sion conservera son unité au sein de la Médiathèque Valais par la constitution d’un fonds spécifique. Comme le souligne Damian Elsig, directeur de la Médiathèque Valais: «La constitution de ce fonds en collection distincte et sa mise en valeur permettront d’illustrer les richesses d’une institution qui a joué un rôle de premier plan et qui continue de compter dans l’histoire du Valais et plus particulièrement dans son développement religieux, spirituel et intellectuel. Par leur choix, les capucins font de leur bibliothèque un bien commun à l’ensemble des Valaisans et un matériau d’étude intéressant pour les chercheurs, tout en assurant sa pérennité».
Cette donation vient compléter deux importantes bibliothèques religieuses offertes à la Médiathèque Valais-Sion ces dernières années: celles de l’ancien Grand Séminaire diocésain et celle du Séminaire de la congrégation du Saint-Bernard. Comme pour les deux premières, la Médiathèque Valais assurera la cotation, l’équipement, le catalogage de cette collection ainsi que sa consultation par le public. Elle garantit ainsi la conservation et la mise en valeur du fonds en respectant les normes reconnues par la profession. Les ouvrages seront répertoriés et signalés dans le catalogue du Réseau des bibliothèques de Suisse romande (RERO) et leur existence sera ainsi rendue visible à travers le réseau internet. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/conserver-les-livres-dans-des-conditions-optimales-et-les-faire-connaitre/