«Je veux fonder une famille»

France: Le séminariste des prêtres renonce au sacerdoce

Paris, 9 juin 2011 (Apic) C’est le «Nouvel Observateur» qui l’annonce: Joseph Dinh Nguyen Nguyen ne deviendra jamais prêtre. Le séminariste du groupe à succès «Les Prêtres» veut fonder une famille, indique le quotidien français le 9 juin 2011.

En «pause» depuis 2007, le séminariste de 27 ans avait été envoyé en France par l’évêque de Saigon. Mais au cours de la période de réflexion obligatoire, il a décidé de renoncer au sacerdoce. «Pendant les concerts, j’ai vu qu’il était possible de vivre sa foi en famille, et cela m’a donné envie», confie-t-il au «Nouvel Observateur». Et d’ajouter: «Le cheminement a été long mais ça y est, ma décision est prise».

Le jeune homme n’abandonnera pas pour autant ses compagnons de route, du moins pas dans l’immédiat. Que les fans se rassurent, les concerts sont maintenus jusqu’au 13 novembre, au Palais des congrès de Paris.

Succès inattendu

Fondé à l’appel de Mgr di Falco, le groupe est composé, en plus de Joseph Dinh Nguyen Nguyen, de deux prêtres «confirmés» – Jean Michel Bardet et Charles Troesch. En mélangeant allégrement chansons sacrées et profanes, les deux albums du trio ont rencontré un succès inattendu: plus d’un million d’exemplaires vendus en un peu plus d’un an. Le dernier né, «Gloria», sorti à Pâques, a caracolé pendant quatre semaines en tête du hit parade.

Si l’entreprise à rapporté jusqu’alors près de 650’000 euros, «Les Prêtres» ne se sont pas mis un sous en poche. L’argent devrait permettre la construction d’une école à Madagascar et la rénovation du lieu de pèlerinage Notre-Dame-du-Laus dans le diocèse de Gap. (apic/nouvelobservateur/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/je-veux-fonder-une-famille/