«Lourdes, cela ne se dit pas, mais se vit»

Suisse romande: Prier le «Notre Père» à Lourdes en juillet

Suisse romande, 7 juin 2011 (Apic) Le pèlerinage d’été de Suisse romande à Lourdes aura lieu du 17 au 23 juillet 2011. Le thème retenu cette année est la prière du «Notre Père». Les pèlerins sont invités à approfondir les différents éléments qui la composent.

Redécouvrir le «Notre Père». C’est l’appel lancé par les organisateurs du pèlerinage d’été de Suisse romande à Lourdes. A travers les célébrations, les rencontres ou les temps de prière personnels, les pèlerins de tout âge sont conviés à s’»ouvrir à l’accueil, total et généreux, de Dieu», rapporte l’Abbé Pierre-Yves Maillard, directeur spirituel du pèlerinage d’été. Selon le supérieur du séminaire valaisan, cette prière doit éveiller «en nos cœurs l’urgence d’une vie pleine et donnée, l’essentiel d’un Amour à recevoir et à partager, la confiance d’appartenir au Père et la joie d’être ses enfants».

Programme spécial pour les jeunes et les ados

Comme chaque année, les jeunes de 16 à 22 ans bénéficieront d’un programme adapté. Ils vivront la semaine en compagnie de jeunes pèlerins malades et handicapés. Un logement spécial destiné à l’accueil des groupes de jeunes leur est réservé. Ils participeront aussi à l’animation musicale des liturgies.

Quant aux ados, après un détour par Nevers pour se recueillir sur la châsse de Sainte Bernadette et découvrir sa vie, ils rejoindront le «village des Jeunes». «Chaque matin, une équipe se rendra auprès des malades à l’Hospitalité pour aider au service des petits-déjeuners», précise l’Abbé Denis Lamon, vicaire de la paroisse de Collombey-Muraz en Valais. «Invitation pour les adolescents à regarder le malade avec considération et humanité», comme la Vierge Marie regardait Bernadette «comme une personne». D’autres pourront offrir à Dieu leurs souffrances et celles de leurs proches, en parcourant le chemin de croix au matin, une autre manière de répondre à la demande de Marie de faire «pénitence». «Des temps d’enseignements, de formation, de confessions, de détentes et de jeux contribueront à l’esprit de vie en communauté», rappelle le communiqué.

Lourdes, c’est une expérience inoubliable. C’est une occasion de s’arrêter autrement durant l’été, et de vivre une expérience de foi. C’est aussi la possibilité de redécouvrir ou d’approfondir la prière du «Notre Père», celle que Jésus a révélée à ses disciples, celle qu’un enfant adresse à son papa, une prière humble.

Encadré

Inscriptions pour le pèlerinage d’été de Suisse romande à Lourdes jusqu’au 18 juin 2011, auprès de Marc Quennoz au 078 767 74 46 ou par internet: lourdes.valais.ete@hotmail.com. Les jeunes peuvent se renseigner auprès de l’Abbé Pierre-Yves Maillard au 026 460 70 70 ou écrire à py.maillard@bluewin.ch ou www.jeunesdelourdes.ch.

Autres activités durant l’été

Les jeunes peuvent aussi participer à une marche sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, du 19 au 22 juin 2011, organisée par le Centre romand des vocations (www.vocations.ch ou 021 616 27 68).

Différents Camps-vocations sont proposés aux jeunes de 10 à 20 ans, sur le thème de la Transfiguration (informations sur www.vocations.ch).

Enfin, ils peuvent se rendre à Madrid pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), du 10 au 22 août. (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lourdes-cela-ne-se-dit-pas-mais-se-vit/