Russie: Consternation chez les ’Soviets’
Moscou, 7 juin 2011 (Apic) L’ouverture au public des archives du KGB révèle que le grand-père maternel de Lénine était juif. Cette ’bombe’ pourrait faire perdre au leader de la révolution son mausolée sur la place Rouge, indique le quotidien «Le Temps» le 7 juin 2011.
Une exposition au musée historique de l’Etat, consacrée à Lénine, Vladimir Ilitch Oulianov de son vrai nom, révèle que son grand-père maternel était un juif converti. Dans la biographie officielle de Lénine, il est mentionné des origines russe, allemande et suédoise. Une lettre de sa sœur aînée Anna Oulianova, adressée à Staline en 1932, renverse ce mythe. Elle explique que leur grand-père maternel «venait d’une famille juive pauvre, et qu’il était, d’après son certificat de baptême, le fils de Moses Blank», né à Jitomir en Ukraine, lit-on dans le quotidien genevois. Dans sa lettre, Anna Oulianova dévoile que son frère désapprouve «l’essor récent de l’antisémitisme, y compris parmi les communistes». Elle somme même Staline de faire connaître ses origines juives, lequel lui ordonne de se taire.
La dépouille de Lénine divise encore les Russes aujourd’hui. D’un côté, les communistes entendent perpétuer le «pèlerinage» auprès de sa momie, exposée à l’intérieur du mausolée de la place Rouge à Moscou. De l’autre, les orthodoxes réclament qu’il soit enterré. (apic/le temps/eg/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse