Brésil: «L’Economie de Communion» des Focolari fête ses 20 ans
Sao Paulo, 25 mai 2011 (Apic) Appliquer le message de l’Evangile tout en faisant des affaires, c’est possible. Depuis 1991, «l’Economie de Communion» lancée par Chiara Lubich s’est développée dans toutes les parties du monde et compte actuellement plus de 700 entreprises, dont 20 en Suisse. Une conférence, du 25 au 29 mai à Sao Paulo au Brésil, marque les 20 ans de cette intuition de la fondatrice des Focolari, décédée en 2008.
Près de 600 participants sont attendus à cette rencontre de 5 jours au Mémorial de l’Amérique latine, alors que la journée d’ouverture sur le thème «Une inspiration écrit l’histoire» doit rassembler 1600 personnes. Cette manifestation attirera surtout des entrepreneurs, des collaborateurs, des étudiants et doctorants de 40 pays, dont 5 Suisses.
Lors d’une visite à Sao Paulo en 1991, Chiara Lubich est frappée par la misère, la détresse sociale. Son inspiration: créer des entreprises qui produisent des bénéfices, pour les partager en trois parts égales: l’entreprise, pour en assurer la pérennité en réinvestissant pour son développement, dans le respect de l’environnement; le social, la formation et la protection de l’emploi; la solidarité avec les plus démunis. Bref, vivre et appliquer le message de l’Evangile. Vaste programme, qui semble pourtant séduire des entrepreneurs du monde entier, de petites et moyennes entreprises surtout, des artisans aussi. En d’autres termes, d’un monde économique oeuvrant dans pratiquement l’ensemble des domaines de production, de l’artisanat aux technologies de pointes les plus affûtées. En passant par les banques et les assurances. En 1993, l’Economie de Communion comptait déjà 230 entreprises. Elle en compte actuellement plus de 700, implantées en Italie principalement, au Brésil, en Argentine, aux Philippines, mais également en France et en Suisse.
Stefano Zamagni, professeur d’économie à l’Université de Bologne, a reconnu très rapidement la dimension prophétique de l’Economie de Communion. Il a activement soutenu et participé au développement de ce projet. S’inspirant d’une allégorie de Platon, il le décrit ainsi: «Le sillon sera droit si les deux chevaux qui tirent la charrue se déplacent à la même vitesse.» Selon lui, un des chevaux symbolise le domaine de l’efficacité économique, à savoir l’aptitude d’une entreprise à se maintenir sur le marché sans soutien extérieur. L’autre cheval représente la fraternité, à savoir l’application du principe de respect mutuel au niveau commercial.
Des représentants de l’Economie de Communion seront également présents le 29 mai à la cathédrale de Bâle lors du rassemblement des Eglises chrétiennes de la région tri-rhénane (Haut-Rhin, Pays de Bade et les deux cantons de Bâle): Ils participeront à des podiums sur le thème «Economie et amour».
Sites internet: www.zentrum-eckstein.ch; www.edc-online.org; www.kirk2011.org
(apic/com/bb)
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