Une récompense pour avoir rendu véhiculé «une bonne nouvelle»

Fribourg: Remise du Prix catholique des médias 2011

Fribourg, 24 mai 2011 (Apic) La remise du Prix catholique des médias 2011 a eu lieu le 24 mai 2011, au siège de la Conférence des évêques suisses (CES), à Fribourg. Les émissions «Les Zèbres» de la Radio Suisse Romande (RSR) et la série documentaire de la télévision alémanique (SF) «Affaires criminelles, les sept péchés capitaux» ont été récompensées pour avoir «rendu compte du message de l’Evangile en dehors des médias propres à l’Eglise».

Décerné depuis 1994 par la Commission des évêques suisses pour la communication et les médias, ce prix est doté de 4000 francs, qui seront répartis à parts égales entre les deux lauréats. Cette année, le jury, présidé par le bâlois Alois Schuler, a été «littéralement enthousiasmé» par son choix, a déclaré Simon Spengler, son secrétaire, lors de la remise du prix.

«J’admire qu’une radio de service public ait pris le risque d’ouvrir, à une heure de grande audience, un dialogue avec les plus jeunes», a déclaré André Kolly, président de la Commission pour la communication et les médias, lors de sa laudatio. «J’admire la persévérance de votre équipe, qui vient de fêter 10 ans sur tous les terrains, y compris ceux d’Afrique. Et j’admire votre manière de faire», a-t-il encore ajouté, s’adressant à l’animateur Jean-Marc Richard et à son compère Joël Cruchaud, alias Dr Maboule.

Créée le 28 août 2000, «Les Zèbres» est une émission qui donne la parole aux enfants des classes romandes. Depuis plus de 10 ans, elle a permis à des milliers d’enfants de s’exprimer, de poser des questions et de donner leur propre vision du monde, au-delà des appartenances et des clichés. «La parole est à tout le monde. Il n’y a pas de casting, tous sont les bienvenus. Leurs avis ne sont ni commentés, ni analysés par un adulte», a souligné Jean-Marc Richard, le père de l’émission.

Une véritable «chaîne du bonheur»

Et c’est cette manière de faire que le jury du Prix catholique des médias a voulu récompenser, car elle contribue à transmettre des valeurs et la confiance et elle invite à créer une véritable «chaîne du bonheur», selon les mots d’André Kolly. Ce dernier a précisé que le but de ce prix n’était pas de «béatifier qui que ce soit», mais d’identifier des semences d’Evangile et une «bonne nouvelle», faisant allusion à la campagne actuelle de l’Eglise catholique suisse «A la pêche aux bonnes dépêches», dans le cadre du Dimanche des médias.

Très touché, Jean-Marc Richard a souligné que ce prix récompensait toute une équipe: «Je le considère comme une forme de reconnaissance. C’est ce qui manque dans notre société actuelle». Son compère, le comédien, animateur et auteur Joël Cruchaud a remercié les gens de la radio pour la confiance accordée dès le début à l’émission. Il a eu une pensée émue pour sa mère et Mgr Bernard Genoud, qui lui ont aussi donné confiance en lui, notamment dans son rôle de Dr Maboule auprès des enfants. «Ce n’est pas grave si tu ne leur donnes pas une réponse dans la lignée exacte de la religion», lui avait dit l’évêque, qui l’avait encouragé dans sa manière de tenir compte de l’avis des enfants et de les faire cheminer dans leur réflexion.

Les abus sexuels ne sont plus un tabou

Co-lauréat du Prix catholique 2011, la série de sept documentaires «Affaires criminelles, les sept péchés capitaux» a été diffusée l’année dernière par la télévision suisse alémanique. Elle présentait une réflexion «pertinente et indépendante» sur les différentes facettes du mal. Le jury a relevé en particulier le volet intitulé «Luxure sous la soutane», qui thématisait «de manière exemplaire et utile, les abus sexuels scandaleux commis par des prêtres sur des mineurs.»

«Cette émission a créé sept surprises», a déclaré Mgr Martin Werlen dans sa laudatio. Selon l’abbé d’Einsiedeln, l’Eglise a beaucoup à apprendre de la manière dont la productrice Helen Stehli Pfister et le réalisateur Michael Hegglin ont traité de thèmes résolument dans l’air du temps. «Le tragique est mis en lumière de part et d’autre, en particulier de celle des victimes, qui ont peu eu la parole jusqu’à présent. Toutes les possibilités qu’offre la télévision ont été utilisées: les mots, les images, le texte, les symboles et la composition», a estimé Mgr Werlen.

A l’heure de recevoir leur prix, Helen Stehli Pfister et Michael Hegglin se sont dits heureux que, désormais, les abus sexuels ne sont plus un tabou pour l’Eglise. Encore une autre «bonne nouvelle».

Encadré

L’émission «Les Zèbres»

Animée par Jean-Marc Richard, l’émission «Les Zèbres»est diffusée quotidiennement de 12h10 à 12h30, sur les ondes de la Radio Suisse Romande (RSR), depuis le 28 août 2000. En 2010, elle a quitté les établissements scolaires et emmène les classes faire «l’école buissonnière». Chaque jour en visite dans un nouvel endroit, allant des rayonnages d’une bibliothèque aux vestiaires d’une équipe de hockey, «Les Zèbres» posent des questions et dialoguent sur d’innombrables sujets.

Ces thèmes ne sont pas spécifiquement religieux, mais il arrive souvent qu’on parle de la création, de Dieu ou encore des religieux et religieuses. «A quoi servent les moines et les sœurs?», a par exemple demandé un enfant. «Les moines nettoient la cathédrale et les sœurs font les plonges (lavabos)», lui a répondu son interlocuteur.

Les auditeurs, petits et grands, sont aussi invités à lancer des «questions défi» à la classe par téléphone ou par mail. Si les enfants ne trouvent pas de réponses, le Dr Maboule leur répond à l’aide de spécialistes. (apic/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-recompense-pour-avoir-rendu-vehicule-une-bonne-nouvelle/