Rome: L’Eglise italienne intransigeante face à la pédophilie au sein du clergé
Rome, 23 mai 2011 (Apic) L’Eglise de la péninsule n’entend pas transiger sur l’intégrité de ses prêtres, a affirmé le cardinal Angelo Bagnasco, en ouverture des travaux de l’assemblée générale de la Conférence épiscopale italienne (CEI), au Vatican, le 23 mai 2011.
Dans son intervention, le président de la Conférence épiscopale italienne a évoqué à la fois les questions de politique interne et les défis de l’Eglise de la péninsule. Il a reconnu que la pédophilie au sein du clergé était «une urgence épouvantable qui n’est pas encore dépassée et qui cause des dommages incalculables à de jeunes existences et à leurs familles».
«Nous répétons aujourd’hui le cri amer qui a déjà résonné durant l’assemblée de l’an dernier: nous ne pouvons pas transiger sur l’intégrité de nos prêtres, quel qu’en soit le prix», a lancé le cardinal italien. «Un seul cas, dans ce domaine, serait un cas de trop», a-t-il ajouté quelques jours à peine après l’arrestation, dans son propre diocèse, d’un curé de paroisse accusé de violences sexuelles contre un mineur. L’archevêque de Gênes a affirmé que face à de nouveaux cas, «le tourment est indicible et l’humiliation totale.»
Ces propos sont prononcés quelques jours après la publication, par la Congrégation pour la doctrine de la foi, d’instructions destinées aux épiscopats du monde entier leur demandant de préparer d’ici mai 2012 des directives permettant de faire face aux abus sexuels à l’égard de mineurs commis par des membres du clergé.
Devant les évêques italiens, le cardinal Angelo Bagnasco a assuré qu’un groupe interdisciplinaire d’experts était au travail sur ce sujet depuis plus d’un an, à la demande de la présidence de la CEI.
Au cours de son discours d’introduction aux travaux de la 63e assemblée générale de la CEI, le cardinal Bagnasco est aussi revenu sur la figure de Jean-Paul II, béatifié trois semaines auparavant.
Réunis au Vatican du 23 au 27 mai, les évêques italiens retrouveront Benoît XVI dans la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure, le 26 mai en fin d’après-midi. A l’occasion du 150e anniversaire de l’Unité italienne, ils réciteront la prière du chapelet pour un acte de consécration du pays à la Vierge. (apic/imedia/ami/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/face-a-de-nouveaux-cas-le-tourment-est-indicible-et-l-humiliation-totale/