Rome: Les papes et l’espace, une longue histoire de Grégoire XIII à Benoît XVI

Le pape s’adressera en live aux astronautes d’ISS

Rome, 21 mai 2011 (Apic) Dès 13 h 11 précises, le 21 mai 2011, la voix de Benoît XVI sera diffusée dans l’espace. Le pape conversera, durant une vingtaine de minutes et en direct par liaison satellite audio-vidéo, avec les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS). L’événement est inédit, mais l’intérêt des papes pour l’espace et l’astronomie ne date pas d’aujourd’hui.

L’astronaute américain, Neil Armstrong a été le premier homme à marcher sur la lune, le 21 juillet 1969, sous le pontificat de Paul VI. Comme des millions d’humains, le pape avait suivi cet événement sur son poste de télévision. Cette année-là, deux audiences générales avaient d’ailleurs eu l’astronomie pour thème: le 16 juillet, jour du lancement de la navette Apollo 11, et le 23 juillet, deux jours après son alunissage. Paul VI avait alors évoqué la manifestation de Dieu à travers les découvertes interplanétaires et spatiales. «Cette découverte du monde créé est fort importante pour notre vie spirituelle», avait-il alors déclaré de la première audience.

Le 23 juillet, il avait ensuite souligné que le domaine scientifique méritait un grand intérêt et que les jeunes devaient sentir l’impulsion idéale et positive, qui leur était offerte par la «magnifique aventure spatiale». Le 21 juillet, Paul VI avait également adressé un message aux trois astronautes de la mission Apollo 11, pour les saluer et les accompagner par la prière.

Armstrong, Collins et Aldrin ont déposé sur la lune un petit disque de silicium contenant des «Messages de bonne volonté», rédigés par de nombreux dirigeants de la planète, dont Paul VI. Ce dernier avait reçu les trois hommes au Vatican, trois mois après leur exploit.

Le pionnier Grégoire XIII

Pape moderne par excellence, Paul VI n’est cependant pas le premier à s’être intéressé à l’espace et à l’astronomie. En 1579, Grégoire XIII fit construire au Vatican la «Tour des Vents», pour y faire des observations astronomiques, ainsi que des études visant à réformer le calendrier.

Au tournant du XXe siècle, en mars 1891, Léon XIII créa l’observatoire astronomique du Vatican. Il entendait promouvoir les études astronomiques et montrer que l’Eglise était favorable aux progrès de la science. Installé à l’origine dans la résidence de Castel Gandolfo, au Sud de Rome, cet observatoire tenu par les jésuites est aujourd’hui situé dans les jardins de la résidence d’été des papes. On y trouve un échantillon de sol lunaire. En 1981, un autre observatoire du Vatican a été construit dans l’Etat américain de l’Arizona.

Au cours de son long pontificat, Jean Paul II a quelquefois évoqué l’aventure spatiale, notamment lors de sa visite, en mars 1985, au centre de transmission spatiale «Telespazio» (Abruzzes). En 2001, alors qu’il recevait de futurs docteurs en astronomie, Jean Paul II avait souhaité que leurs recherches «conduisent à comprendre les mystères de l’univers et de sa création». Il souhaitait la construction d’un monde plus humain, qui prendrait compte de l’homme comme élément intégral dans l’univers.

«La science a certainement été l’un des guides de l’humanité», avait-il dit, tout en précisant que les nombreuses réalités mystérieuses, qui sont à chaque fois découvertes, peuvent être comprises dans le désir de «donner et de recevoir le Christ».

Galilée réhabilité

En 2009, à l’occasion de l’Année internationale de l’astronomie, Benoît XVI avait pour sa part souligné que «la véritable connaissance est toujours dirigée vers la sagesse». Il s’exprimait devant les participants à un colloque promu par l’Observatoire du Vatican.

400 ans après les premières découvertes à la lunette astronomique du physicien et astronome Galilée (1564-1642), condamné par l’Inquisition pour ses théories héliocentriques et réhabilité par l’Eglise sous le pontificat de Jean-Paul II, Benoît XVI avait invité les scientifiques à s’inspirer des pères de la science moderne, en s’armant de patience et de discipline. (apic/imedia/ami/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-s-adressera-en-live-aux-astronautes-d-iss/