Genève: Rencontre annuelle du Réseau Ouverture au Monde
Genève, 20 mai 2011 (Apic) La rencontre annuelle du Réseau Ouverture au monde s’est déroulée, le 17 mai 2011 à Genève, sous le signe de la diaconie. Une trentaine de représentants des paroisses, de différents services, du Conseil pastoral cantonal, laïcs et prêtres, se sont penchés sur le thème: «Comment donner une suite au Forum diocésain de Neuchâtel? Par quels mots-clés définir la diaconie? Quels chemins emprunter?»
Le Réseau Ouverture au Monde est né, il y a quelques années, pour relier les différentes personnes qui travaillent en Eglise. Des amitiés et des liens se sont tissés. Sous l’impulsion d’Anne-Michèle Stern, la soirée annuelle est devenue une date «traditionnelle» et incontournable pour l’Eglise genevoise.
«Il y a plusieurs pistes de travail, a déclaré Michel Racloz, responsable du département «Solidarité» au sein de l’Eglise catholique du canton de Vaud, mais il faut mettre l’accent sur l’importance d’une dynamique de réseau, de reconnaissance et de connaissance des actrices et acteurs».
Puis de souligner que tôt ou tard, le diacre doit s’interroger sur sa façon de vivre. «Notre mode de vie occidental repose très souvent sur l’exploitation d’autres populations».
Guy Musy a défini la diaconie, en empruntant les mots de Federica Cogo: «Pas de hiérarchie entre celui qui donne et celui qui reçoit, mais communion dans le besoin, et finalement, partage inespéré.» Le frère dominicain, membre de la COTMEC (Commission Tiers Monde de l’Eglise Catholique à Genève), a expliqué l’origine du mot diaconie, et comment les tables de la Parole et du Pain sont complémentaires et indissociables. «La parole du diacre ne peut pas plaire à tous et son sens de la justice et du partage solidaire peut lui valoir de sérieux ennuis»
Chaque participant a pu témoigner de son engagement et de son expérience professionnelle. Diverses, parallèles et complémentaires, elles tissent un vaste réseau recelant une richesse insoupçonnable! (apic/com/ic/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse