Des «Grands Textes» pour les «petits» Genevois

Genève: Enseignement sur les religions dans les écoles publiques

Genève, 20 mai 2011 (Apic) L’instruction publique de la République laïque de Genève vivra prochainement une petite révolution. Dès la rentrée 2011, les écoliers genevois auront dans leurs cartables, à côté des livres de français et de mathématiques, des récits religieux. Le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) a présenté ses «Grands Textes», le 19 mai 2011.

L’introduction d’un enseignement sur les religions dans le canton n’est pas le fruit du hasard. Depuis plusieurs années, les cantons romands ont amorcé une réflexion de fond sur l’enseignement religieux à l’école publique. Une réflexion qui a atteint jusqu’aux bastions laïcs de Genève et Neuchâtel. L’enseignement des «Grands Textes» constitue d’ailleurs un «développement cantonal du plan d’études romand (PER)», selon le DIP.

Le nouveau programme s’adresse aux élèves de 12 à 15 ans, à savoir de la 9e à la 11e année HarmoS. Dans le cadre du cours d’histoire, puis de géographie, l’étude des «Grands Textes» devrait entraîner les élèves «à questionner et à se questionner, à mieux lire le monde à travers une analyse et une comparaison de systèmes de pensées de diverses sociétés à travers le temps et l’espace.» En bref, il s’agit de donner aux enfants «des clés de lecture du monde complexe dans lequel ils vivent et où ils vont s’inscrire en tant que citoyens.»

Rg Veda, Coran et Bible

Mais quels sont ces «Grands Textes»? Selon le DIP, des énoncés à la fois complémentaires et distincts «sur les plans religieux, politiques, philosophiques et juridiques». En 9e année, par exemple, la brochure propose, pour le thème de la création, «La Grande Question» du Rg Veda, la «Sourate des abeilles» du Coran, l’»Enuma Elish» – une épopée Babylonienne – et enfin le «Ta’aroa» – un chant tahitien. D’autres textes complémentaires sont à disposition: la «Théogonie d’Hésiode», la «Genèse» et la «Cosmogonie héliopolitaine».

Le choix des documents a été effectué par les responsables de l’enseignement des sciences humaines du cycle d’orientation, avec la collaboration de Philippe Borgeaud, professeur d’histoire des religions à la Faculté des Lettres de l’Université de Genève. Plus tard, en 10e et 11e année, lorsqu’ils aborderont la question du lien social ou des droits humains, les petits Genevois liront aussi Calvin, Montesquieu, Voltaire et Rousseau.

Ainsi, de lectures en questionnements, les élèves devraient accéder «à une sorte de patrimoine universel de l’humanité», et apprendre «à mieux mesurer les différences et à les respecter», estime Isabelle Nicolazzi, directrice du service de l’enseignement à la direction générale du cycle d’orientation. (apic/com/amc)

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