Recommandation du Forum de la Diaconie de Montmirail des Églises protestantes de Suisse
Berne, le 17 mai 2011 (Apic) Les 120 participants du Forum de la Diaconie des Eglises protestantes ont recommandé, les 13 et 14 mai 2011 à Montmirail dans le canton de Neuchâtel, de renforcer la présence sociale de la diaconie, face aux durcissements de la politique sociale.
Un meilleur travail en réseaux des acteurs diaconaux à tous les niveaux. C’est l’une des 10 demandes du Forum de la Diaconie.
Les 120 participants ont appelé leurs Églises et œuvres ecclésiales à assumer leur mandat prophétique, et à agir contre la pauvreté et les injustices sociales. Pour renforcer la présence de la diaconie dans la société, ils ont proposé de développer la formation des diacres au plan théologique.
Pour le pasteur et docteur en théologie Christoph Sigrist, le mandat diaconal consiste «tout simplement à faire ce que la situation demande». Chargé de cours en science de la diaconie à l’Université de Berne, Christoph Sigrist a rappelé que le mandat diaconal consiste en «l’action d’aide et de solidarité». Donner forme à des espaces sociaux et permettre à la communauté de se développer, voilà les piliers du mandat diaconal de l’Église.
Les mutations de l’État social et les exigences qui en résultent pour la diaconie ont été présentées par Martine Kurth, secrétaire générale de l’Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale ARTIAS. «La classe moyenne suisse est sous pression», a dit Martine Kurth.
La dernière révision de l’assurance chômage a exclu 15’000 personnes de ses prestations, les réductions de la prochaine révision de l’assurance invalidité vont toucher 17’000 personnes, et les dernières décisions politiques en matière d’assurance maladie ont aggravé la situation de 12’000 personnes, a-t-elle estimé. Et d’ajouter: fonder une famille constitue aujourd’hui un facteur potentiel de pauvreté. L’unique remède, selon Martine Kurth, est l’impôt négatif et une solidarité nationale.
Le Forum de la Diaconie était organisé par l’Association diaconale romande (ADR), en collaboration avec l’Office protestant de formation (OPF) et la Conférence de diaconie de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS). (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse