Près de 900 choristes réunis
Saignelégier, 16 mai 2011 (Apic) Près de 900 choristes ont chanté la messe du dimanche 15 mai, à Saignelégier, à l’occasion de la Fête centrale des Céciliennes du Jura. Autant dire que la puissance des chants a fait vibrer les murs d’une église Notre-Dame de l’Assomption pleine à craquer. Dans l’après-midi, les chanteurs se sont encore produits au Centre des loisirs et à l’église. Malgré un ciel menaçant, la fête a été grandiose.
Pascal Tissier, SIC
«Merci à chacun et à chacune d’avoir donné de la couleur à vos chants pour que rayonne l’esprit du Jura pastoral.» C’est non sans une certaine émotion dans la voix que Philippe Challet a tenu à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué au succès de la Fête centrale des Céciliennes du Jura, la dernière pour lui en tant que président.
Quelques heures plus tôt, ce sont près de 900 personnes qui se sont retrouvées sur le parvis de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Saignelégier pour répéter ensemble les chants de la messe. Les chanteurs ont pris le temps de partager un café en toute décontraction, mais lorsque le clocher a sonné 9 heures, tous avaient rejoint leur place attribuée selon leur voix (soprano, alto, ténor et basse). Tous les bancs disponibles étaient occupés et il a même fallu trouver une astuce pour que ceux du fond puissent voir les indications gestuelles de Françoise Fromaigeat.
A l’heure de la messe, c’est dans une église archicomble que les bannières ont défilé dans l’allée centrale et que l’abbé Jean Jacques Theurillat, délégué épiscopal du Jura pastoral, a présidé la célébration, assisté par l’abbé Jean-Marie Nusbaume, doyen, Nino Franza et Antoine Dubosson, respectivement prêtre et diacre dans l’Unité pastorale Saint Jean – La Courtine, et Marie-Josèphe Lachat, aumônière de la Fédération des Céciliennes.
Acteur liturgique à part entière, au même titre que les célébrants, l’assemblée ou l’orgue avec Georges Cattin et Stéphane Schuepbach aux trois claviers, ce chœur géant constitué de 47 chorales des Céciliennes du Jura a livré une magnifique prestation, soutenue par la très bonne acoustique de la plus grande église catholique du canton.
Dans l’après-midi, l’église de Saignelégier a encore été le théâtre d’un concert spirituel donné par le Chœur de l’atelier de la Fédération des Céciliennes du Jura (FCJ) sous la direction de Nicolas Farine. Les différents morceaux interprétés étaient issus de plusieurs époques allant de Josquin des Prés (XVe siècle) à aujourd’hui et avaient tous l’Eucharistie pour thème.
La Fête a également été l’occasion de remettre une médaille à quelque 25 choristes pour 20 ans d’activité. Elle s’est achevée au Centre des loisirs de Saignelégier avec un chant d’ensemble réunissant à nouveau des centaines de chanteurs. La Fédération des Céciliennes du Jura compte à ce jour 57 sociétés et 1’230 membres. La prochaine grande rencontre de ces chorales aura lieu dans deux ans à l’occasion des Fêtes régionales. (apic/sic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse