Artistes et théologiens ouvrent la Bible

Fribourg: Lancement des journées «Bible ouverte» à Bulle

Bulle, 11 mai 2011 (Apic) Du 10 au 15 mai 2011, la ville de Bulle accueillera les curieux et amoureux du livre le plus lu au monde: la Bible. Un vernissage de l’exposition du peintre Jean-Michel Bouchardy a marqué le début de la manifestation, ce 10 mai, aux Halles à Bulle.

«Avec des artistes et des théologiens, ouvrons la Bible ensemble!», c’est sous ce slogan que la ville de Bulle se profile comme la capitale de la Bible du 10 au 15 mai. Projection de film, expositions, repas bibliques, conférences, concerts…, plusieurs activités sont mises sur pied pour toucher un grand public. Conjointement organisée par l’Unité pastorale Notre Dame de Compassion et la paroisse réformée de Bulle, «»Bible ouverte» se veut une manifestation au cours de laquelle un maximum de gens peuvent admirer les saveurs et les subtilités de la Parole», souhaite l’abbé Jean-Claude Dunand, président du comité d’organisation.

Un lever de rideau artistique

C’est devant une soixantaine d’invités qu’a été lancée, de façon artistique, la manifestation ce mardi 10 mai aux Halles à Bulle. Dix œuvres de Jean-Michel Bouchardy on été révélées en présence de l’artiste peintre genevois et de sa femme. Lors du vernissage, on a pu voir défiler «toute» la Bible. De l’Ancien au Nouveau Testament, l’artiste a retenu quelques épisodes forts de l’histoire du Salut. De l’assassinat d’Abel par son frère Caïn en passant par le sacrifice d’Abraham ou encore l’Annonciation ou l’Agonie de Jésus au jardin de Gethsémani, les expressions des tableaux sont d’une simplicité qui en facilite l’approche. Selon le Père Bernard Bonvin, aumônier du couvent des dominicains d’Estavayer-le-Lac, qui a présenté les œuvres, «les tableaux, même s’ils sont différents, expriment un certain respect du récit. Ils révèlent l’essentiel pour balbutier quelque chose sur Dieu».

Bien d’autres activités attendent les visiteurs durant les six jours que dure la manifestation. Toute la semaine des repas aux menus bibliques sont proposés par le restaurant des Halles. Le diacre Didier Perret ouvrira les activités du week-end avec une conférence, le vendredi soir. L’abbé Giraud Pindi fera une présentation didactique de la Bible, le samedi matin, pendant que Roger Glardon commentera le film «Le monde de Narnia», projeté au cinéma Prado. Des visites guidées de la chapelle Notre Dame de Compassion, de l’église Saint-Pierre-aux-liens et du temple de Bulle sont aussi au programme. Sans oublier les concerts, la pièce de théâtre «L’évangile selon Pilate», l’exposition de Jacques Cesa et la conférence du Père Charles Morerod, recteur de l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin à Rome.

Plus de détails du programme sous www.upcompassion.ch (apic/ea/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/artistes-et-theologiens-ouvrent-la-bible/