Fin de la politique des faux-semblants
Berne, 10 mai 2011 (Apic) L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) est satisfaite de la mise en place de procédures d’asile plus rapides et plus justes. «Elles vont dans l’intérêt de toutes les parties concernées», écrit l’organisation dans un communiqué publié le 9 mai 2011.
La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a obtenu le feu vert pour une modification en profondeur du système d’asile. Les changements essentiels porteront sur une procédure rapide et une protection juridique complète.
Pour l’OSAR, ces modifications renforceront la crédibilité globale du système d’asile. «Une politique d’asile qui apporte des solutions et qui ne se contente pas d’administrer les problèmes, comme cela a été le cas ces dernières années, peut aussi contribuer à regagner la confiance de la population et ainsi participer au maintien de la tradition humanitaire de la Suisse», écrit l’organisation.
L’OSAR estime ainsi que les personnes qui ont dû fuir dans des conditions épouvantables et qui reçoivent rapidement la protection de la Suisse peuvent profiter d’un sentiment de sécurité et se concentrer sur leurs nouvelles perspectives. Pour elle, les personnes qui ne seront pas accueillies repartiront plus facilement, car elles n’auront pas eu l’occasion, en peu de temps, de créer des liens avec la Suisse.
Enfin, l’OSAR souligne que l’Etat profitera aussi de ces mesures, qui lui permettront d’épargner des frais d’assistance et d’hébergement. (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fin-de-la-politique-des-faux-semblants/