Vaud: iPods, iPhones et iPads sont toujours produits dans des conditions déplorables

Les ouvriers des usines Foxconn subissent humiliation et pressions psychologiques

Lausanne, 6 mai 2011 (Apic) Les ouvriers qui créent les produits Apple travaillent dans des conditions déplorables, dénoncent les œuvres d’entraide Pain pour le prochain et Action de Carême. Une étude sur les usines Foxconn, qui produisent les composantes des célèbres iPods, iPhones et iPads, révèle des situations alarmantes.

En mai 2010, sept ouvriers des usines Foxconn à Shenzen, en Chine, se sont ôtés la vie, déclenchant une vague mondiale d’indignation. Un an plus tard, les problèmes ont été délocalisés et non résolus. Si, dans l’usine de Shenzen, le personnel a été réduit, dans les nouvelles usines ouvertes à Zhengzhou et Chengdu, les conditions de travail sont déplorables. Salaires trop faibles pour vivre décemment, heures supplémentaires imposées par les délais de livraison extrêmement courts, sécurité au travail insuffisante, humiliation et pressions psychologiques sont le lot quotidien des ouvriers.

Apple doit devenir leader pour les conditions de travail

«En tant que client essentiel de Foxconn, Apple ne se préoccupe pas suffisamment des conditions dans lesquelles ses produits son fabriqués», dénoncent les œuvres d’entraide. «Apple est un leader du marché électronique. Il est grand temps qu’il se positionne aussi comme leader pour les conditions de travail», déclare Chantal Peyer, coordinatrice de la campagne «High Tech – No Rights» de Pain pour le prochain et Action de Carême.

A l’occasion de la Journée internationale d’action pour des conditions de travail dignes dans l’industrie électronique du 7 mai 2011, les deux organisations demandent à Apple de modifier sa stratégie de développement. «Apple doit rémunérer ses fournisseurs de manière équitable et planifier des délais de livraison raisonnables», exigent les œuvres d’entraide.

Sur demande de Pain pour le prochain et Action de Carême, Sacom a visité trois usines de production en Chine et réalisé des interviews avec plus de 100 travailleurs et travailleuses. L’étude peut être consultée sur www.fair-computer.ch (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-ouvriers-des-usines-foxconn-subissent-humiliation-et-pressions-psychologiques/