Berne : Séance de printemps de la collectivité ecclésiastique catholique régionale
Berne, 5 mai 2011 (Apic) «C’est un signal fantastique !» Les réactions étaient unanimes après le vote mercredi 4 mai d’un prêt sans intérêts d’un million de francs accordé à la «Maison des religions», par l’assemblée de l’Eglise catholique de Berne et sa région.
La prise de position de Franz-Xaver Stadelmann, membre du Grand Conseil de l’Eglise bernoise, décrit bien l’avis général. Il s’agit d’un signe généreux pour le respect mutuel entre les hommes et les religions, pour le dialogue contre le rejet, pour l’intégration plutôt que l’exclusion, pour l’espoir contre la résignation, pour la convivialité. Il a conclu en reprenant les mots du célèbre théologien suisse Hans Küng : «Pas de paix entre les peuples sans paix entre les religions».
La «Maison des religions» devrait disposer de deux étages dans un nouveau complexe immobilier à construire sur la Place de l’Europe. Le reste étant occupé par un hôtel, des commerces, des bureaux et des logements. Elle devrait regrouper des lieux de culte pour cinq grandes religions: les alévis, les bouddhistes, les chrétiens, les hindous et les musulmans. Un «espace de dialogue» devrait permettre d’y associer les juifs, les baha’is et les sikhs.
Le prêt d’un million accordé par l’Eglise catholique doit permettre de résoudre une bonne partie des difficultés de financement de la «Maison des religions», puisqu’il manquait jusque là 1,7 mio de francs sur un budget total de 10 mios. Le chef de projet, le pasteur Harmut Haas, espère une inauguration en 2014, un an après le délai initial prévu. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-million-pour-la-maison-des-religions/