Dieu et le cinéma à Cannes
Cannes, 3 mai 2011 (Apic) Le «Jour du Seigneur» propose une émission spéciale «Festival de Cannes», à l’occasion de la 64e édition du Festival. Evénement inédit: une messe, célébrée en direct de la Croisette, le 22 mai 2011, sera diffusée sur France 2, de 10h30 à 12h00, indique un communiqué.
Une première partie du «Jour du Seigneur» sera consacrée au prix du Jury œcuménique 2011, remis le 21 mai. La nature d’un tel prix à Cannes et son message seront expliqués en début d’émission. Des interviews de Gilles Jacob, président du Festival, et de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, prédicateur de la messe, seront aussi diffusées.
Sur le plateau, Philippe Jeannin accueillera Daniel Grivel, président du Jury œcuménique de Cannes 2011, et Michèle Debidour, diplômée en théologie et en cinéma.
Un sujet sur l’histoire de la relation entre l’Eglise catholique et le cinéma, réalisée par Carine Poidatz, clôtura cette partie et introduira la messe.
A 50 mètres du célèbre tapis rouge, la messe sera célébrée à 10h45 par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun. C’est une première au Festival de Cannes.
A l’issue de la cérémonie, à 11h30, une deuxième partie tentera de déceler la présence de Dieu et la dimension spirituelle dans le cinéma. Le choix s’est porté sur la sélection officielle 2011 et des films à succès récents, qui ne sont pas explicitement religieux. Une enquête illustrée par un micro-trottoir de personnalités du cinéma sur le thème: «Qu’est-ce qu’un film spirituel?» enrichira la présentation. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse