Entreprendre un chemin de réconciliation
Rome, 24 avril 2011 (Apic) Benoît XVI a souhaité que «la diplomatie et le dialogue prennent la place des armes» en Libye, où l’accès des secours humanitaires doit être garanti, dans le traditionnel message qu’il a prononcé pour la fête de Pâques, le 24 avril 2011, au Vatican. S’adressant au monde entier depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, le pape a encouragé l’accueil des nombreux exilés et réfugiés qui proviennent d’Afrique et qui méritent la solidarité de tous. Le souverain pontife a également jugé «urgent d’entreprendre un chemin de réconciliation et de pardon» en Côte d’Ivoire pour soigner les profondes blessures provoquées par les récentes violences.
En ce jour de Pâques, Benoît XVI a voulu «rejoindre les peuples et les communautés qui souffrent un temps de passion, pour que le Christ ressuscité leur ouvre le chemin de la liberté, de la justice et de la paix».
Le monde arabe était au cœur des pensées du souverain pontife. En Libye, théâtre d’affrontements politiques et de bombardements de l’alliance occidentale depuis plusieurs semaines, il a souhaité que «la diplomatie et le dialogue prennent la place des armes et que soit favorisé, dans la situation actuelle de conflit, l’accès des secours humanitaires à tous ceux qui souffrent des conséquences des affrontements». Au Moyen-Orient, le pape a espéré que «la lumière de la paix et de la dignité humaine l’emporte sur les ténèbres de la division, de la haine et des violences».
Devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre, Benoît XVI a appelé tous les citoyens – et en particulier les jeunes – des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, théâtres de nombreuses révoltes populaires, à mettre «tout en œuvre pour promouvoir le bien commun et pour construire une société où la pauvreté soit vaincue et où tout choix politique soit inspiré du respect pour la personne humaine».
Alors que les débarquements d’immigrés provenant d’Afrique du Nord et de l’Est ne cessent pas en Italie du Sud, le pape a sollicité la solidarité de tous à l’égard des «nombreux exilés et réfugiés qui proviennent de différents pays africains et qui ont été contraints de laisser leurs affections les plus chères». «Que les hommes de bonne volonté soient éclairés pour ouvrir leur cœur à l’accueil, afin que de façon solidaire et concertée il soit possible de répondre aux nécessités pressantes de tant de frères», a-t-il poursuivi. Et d’assurer du soutien du Saint-Siège envers «tous ceux qui se dépensent en de généreux efforts et offrent des témoignages exemplaires en ce sens».
Dans son message de Pâques, le pape a appelé de ses vœux le retour à «la cohabitation civile entre les populations de la Côte d’Ivoire». Dans un pays qui se remet peu à peu d’affrontements politiques intenses, le pape a jugé «urgent d’entreprendre un chemin de réconciliation et de pardon pour soigner les profondes blessures provoquées par les récentes violences».
Le souverain pontife a en outre souhaité que le Japon, qui «affronte les dramatiques conséquences du récent tremblement de terre» de mars dernier, retrouve consolation et espérance.
Enfin, depuis la loggia de la basilique, Benoît XVI a eu une pensée pour «tous ceux qui souffrent l’opposition, ou même la persécution pour leur foi dans le Seigneur Jésus», les encourageant à garder courage et confiance.
Après avoir prononcé son message pascal, Benoît XVI a souhaité de joyeuses fêtes de Pâques aux fidèles en 65 langues. S’exprimant en italien, le pape a appelé les individus, les familles et les communautés de la péninsule à avoir «un désir encore plus grand d’unité et de concorde». Il a ensuite donné sa bénédiction Urbi et Orbi aux fidèles réunis place Saint-Pierre et à ceux qui suivaient la célébration à la télévision ou à la radio, dans le monde entier.
Auparavant, Benoît XVI avait présidé la messe de Pâques sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, devant des dizaines de milliers de fidèles, et face à une mer de quelque 40’000 fleurs venues de Hollande : tulipes, jacinthes, narcisses, roses, lys ou encore œillets jaunes et blancs. Depuis 26 ans, suite à une visite de Jean-Paul II à Utrecht, au Pays-Bas, en 1985, c’est une coopérative d’horticulteurs hollandais qui prépare cet hommage au pape, dès le mois de septembre.
Pâques étant célébré cette année le même jour par les orthodoxes et les catholiques, une partie des chants de cette messe était interprétée par un chœur masculin orthodoxe. Autre particularité de la célébration, les gardes suisses formant le piquet d’honneur avaient revêtu l’ancienne cuirasse, un événement qui n’avait pas eu lieu depuis de nombreuses années.
Après ce ›marathon’ des célébrations pascales, Benoît XVI devait quitter le Vatican en fin de journée pour rejoindre en hélicoptère sa résidence de Castel Gandolfo, au sud de Rome, afin d’y passer quelques jours de repos. Le 25 avril, il y prononcera la prière du Regina Caeli. Il effectuera l’aller-retour au Vatican le 27 avril, pour l’audience générale. (apic/imedia/cp/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/entreprendre-un-chemin-de-reconciliation/