Promouvoir justice et réconciliation
Dakar, 24 avril 2011 (Apic) Le cardinal Théodore-Adrien Sarr a appelé les Ivoiriens a construire la paix, dans son traditionnel message de vendredi saint. Le 22 avril, il a invité responsables politiques et religieux à promouvoir la justice et la réconciliation, indique le quotidien sénégalais «Le Soleil».
Le président de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) (*) a rappelé à l’Union africaine et à l’Organisation des Nations Unies l’urgence d’élaborer des normes admises par tous. «L’important est d’éviter à tout prix l’application de la loi des plus forts ou celle du deux poids deux mesures, ou encore la promotion camouflée d’intérêts particuliers sous couvert de la communauté des Nations unies», a-t-il affirmé.
L’archevêque de Dakar a condamné sans réserve dictatures et impérialismes, soulignant que le processus démocratique a les faveurs des responsables religieux. Et d’ajouter: «L’Eglise protestera contre tous les pouvoirs absolus et corrompus. Elle désapprouvera les chefs d’Etat qui s’installent président à vie et organisent des élections souvent frauduleuses pour se maintenir au pouvoir.»
Le cardinal a enfin lancé un appel à la prière pour les Ivoiriens, victimes d’exécutions et de pillages, forcés pour beaucoup à l’exil, hors de leurs régions ou de leur pays. Il a imploré Dieu d’accorder à tous, la transformation des cœurs qui rend possible la reconnaissance des fautes, le pardon, la réconciliation et la paix.
(*) Constituée en 1963, la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest regroupe des évêques de onze pays : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. (apic/ibc/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/promouvoir-justice-et-reconciliation/