Russie: La communauté de Taizé fêtera Pâques à Moscou

240 jeunes participeront aux célébrations orthodoxes

Moscou, 20 avril 2011 (Apic) Le prieur de Taizé, Frère Alois, et quatre autres Frères, accompagnés de quelques 240 jeunes de 26 pays, célébreront Pâques en Russie. En pèlerinage à Moscou, ils participeront aux célébrations de l’Eglise orthodoxe russe, annonce la communauté dans un communiqué daté du 20 avril 2011.

Ce pèlerinage en Russie sera une première pour la communauté de Taizé. Les jeunes pèlerins seront accueillis dans six paroisses orthodoxes de Moscou. Dès le 21 avril, ils participeront aux célébrations liturgiques. Jeudi Saint, ils rencontreront l’archiprêtre Vsevolod Chaplin, président du Département pour les relations entre l’Eglise et la société. Le lendemain, Vendredi Saint, les jeunes se rendront dans la banlieue sud de Moscou, à Boutovo, où 20’000 évêques, prêtres, moines, religieuses et laïcs ont été fusillés, de 1935 à 1937, victimes des purges staliniennes. L’Eglise russe en a fait un lieu de mémoire très important. Samedi Saint, les fidèles de Taizé assisteront à la célébration de la nuit de Pâques, dans chacune des six paroisses.

Le pèlerinage se terminera le 24 avril, par la participation aux vêpres solennelles de Pâques, présidées par le patriarche Cyrille 1er, en la cathédrale moscovite du Christ-Sauveur. Pendant ce temps, à Taizé, plus de 9’000 jeunes de toute l’Europe et d’autres autres continents se réuniront pour célébrer les fêtes de Pâques.

ENCADRE

Bons baisers de Taizé et de Russie

Les liens entre Taizé et la Russie datent des années 60. Des responsables de l’Eglise orthodoxe avaient alors visité la communauté française. Dans les années 70 et 80, Frère Roger et d’autres Frères s’étaient rendus à leur tour en Russie.

En 1988, la communauté avait envoyé un million de Nouveaux Testaments en russe à Moscou, Saint-Pétersbourg, Kiev et Minsk. Dès le début des années 90, lorsque les frontières se sont ouvertes, de très nombreux Russes ont participé aux rencontres de jeunes à Taizé et aux rencontres européennes annuelles. En juin 2006, Frère Alois a rencontré le patriarche Alexis II. Il a assisté à ses funérailles en décembre 2008 et à l’intronisation du patriarche Cyrille Ier, en janvier 2009. En outre, le patriarche de Moscou envoie chaque année un message de salutation aux participants à la rencontre européenne annuelle. Plus d’infos: www.taize.fr (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/240-jeunes-participeront-aux-celebrations-orthodoxes/