Fribourg, 19 avril 2011 (Apic) Des Suisses ont pris part au renouvellement de la théologie par le Concile Vatican II (1962-1965). Un livre publié à Fribourg s’intéresse à cet apport helvétique.
L’ouvrage aborde également la question de la réception des impulsions du Concile par les théologiens suisses. Les introductions ont été rédigées par Guy Bedouelle (*) et Mariano Delgado (**). La publication comprend des articles sur Charles Journet, Karl Barth, Henri de Riedmatten, Jacques Loew et Eugenio Corecco pour la partie française et des contributions sur Hans Urs von Balthasar, Oscar Cullmann, Hans Küng, Franz Böckle et Franz Furger pour la partie germanophone.
Informations: Guy Bedouelle, Mariano Delgado: «La réception du Concile Vatican II par les théologiens suisses – Die Rezeption des II. Vaticanums durch Schweizer Theologen», Academic Press Freiburg, 2011, 240 pages, 33 francs.
(*) Professeur émérite d’Histoire de l’Eglise de l’Université de Fribourg et Recteur de l’Université Catholique de l’Ouest (Angers).
(**) Professeur d’Histoire de l’Eglise et directeur de l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD). (apic/com/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vatican-ii-et-les-theologiens-suisses/