AED n’oublie pas la chrétienne pakistanaise
Paris, 19 avril 2011 (Apic) Mercredi Saint 20 avril 2011, les communautés chrétiennes du monde sont invitées à se souvenir d’Asia Bibi, mère de famille chrétienne condamnée à mort et détenue en prison, ainsi que de toutes les victimes innocentes de la loi sur le blasphème au Pakistan. Le 19 avril, Aide à l’Eglise en détresse (AED) a lancé un appel à l’ensemble des communautés, paroisses, associations, congrégations religieuses et à tous les chrétiens, afin qu’ils s’unissent à cette journée de prière.
«Aujourd’hui, tous ceux qui s’opposent à la loi sur le blasphème sont à leur tour accusés de blasphème et risquent leur vie», dénonce AED. Selon l’association, 1000 cas d’utilisation de la loi anti-blasphème ont été dénombrés en 25 ans. Parmi eux, 70 personnes ont été victimes d’exécutions extrajudiciaires. En outre, au cours de ces dernières années, 45 personnes ont été accusées de blasphème, dans la seule région du Punjab. 43 d’entre elles ont fait l’objet d’exécutions sommaires, avant même qu’une plainte ne soit enregistrée.
«Il est urgent de trouver une solution afin d’empêcher les abus de cette loi. On peut partir d’un moratoire ou penser à des modifications. Mais il faut également travailler afin de modifier la mentalité et la culture. Il existe au Pakistan des individus et des organisations qui utilisent cette loi pour créer désaccord et tension sociale», a fait remarquer Paul Bhatti, le frère du ministre assassiné.
«Les chrétiens du Pakistan vivent dans la peur, suite aux attaques dont ils sont les cibles. Le 16 avril dernier, le village chrétien de Khoraki, dans la Province du Punjab, a été attaqué. Les assaillants avaient accusé deux habitants d’avoir profané le coran», écrit AED, qui se mobilise pour l’abrogation de la loi anti-blasphème au Pakistan.
L’association déplore aussi que les cas d’accusation de blasphème se sont multipliés après les assassinats de Salman Taseer, le gouverneur du Punjab, et de Shabbaz Bhatti, ministre catholique des Minorités religieuses, en janvier et en mars derniers, ainsi qu’après le meurtre de deux chrétiens à Hyderabad.
«La Palme de la Liberté»
Le 4 mai 2011, la journée de «La Palme de la Liberté», organisée par AED et consacrée à la liberté religieuse dans le monde, aura lieu sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Cette année, elle sera dédiée au Pakistanais Shabbaz Bhatti. Une messe sera notamment célébrée, à 18h30, par Mgr Vingt»«Trois.
Cette journée sera suivie, à 20 h, de la «Nuit des Témoins», une soirée de prières, de chants et de témoignages pour les chrétiens persécutés dans le monde. Michael Lonsdale, meilleur second rôle aux Césars 2011 pour le film «Des hommes et des dieux» livrera des témoignages des moines de Tibhirine. Mgr Casmoussa (Irak), Mgr Golta (Egypte) et Mgr Coutts (Pakistan) parleront de la vie au quotidien dans leur pays respectif.
Créée en 1947, AED avait initialement pour but de soutenir les chrétiens derrière le Rideau de fer. L’association internationale de droit pontifical intervient aujourd’hui dans 137 pays, où les chrétiens sont persécutés, refugiés ou menacés. Plus d’info: www.aed-france.org (apic/aed/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/aed-n-oublie-pas-la-chretienne-pakistanaise/