Zürich: Le Synode des femmes 2011 occupera la «place financière zurichoise»
Zürich, 14 avril 2011 (Apic) Le Synode des femmes 2011 aura lieu le 21 mai à Zürich. Ce rassemblement, qui se déroule tous les 4 ans, sera consacré cette année au thème de la création de valeur. Les quelque 500 participantes passeront le système économique à la loupe du point de vue des femmes.
Les réflexions porteront principalement d’une part sur les valeurs qui régissent nos économies et d’autre part sur la relation entre économie et création, informe le synode sur son site internet www.frauensynode.ch . «Les femmes ne sont-elles que spectatrices quand il s’agit d’économie? De quelle économie le monde a-t-il besoin demain pour permettre aux êtres humains de s’y épanouir? En quoi les femmes peuvent-elles contribuer à cette économie, nouvelle peut-être? Le Synode des femmes souhaite encourager les femmes à se saisir de leur rôle de co-gestionnaires», soulignent les organisatrices.
Les participantes seront accueillies sur la Münzplatz par Corine Mauch, présidente de la ville de Zurich. La séance plénière de la matinée se tiendra au Palais des congrès. Une conférence de l’économiste et philosophe Ulrike Knobloch en sera l’un des trois volets principaux, suivie par les réflexions d’éthique économique proposées par la théologienne Christina aus der Au. Le troisième volet sera constitué de courts métrages dressant le portrait de femmes exerçant une activité économique réussie, de façon alternative et indépendante.
A midi, un marché mettra en avant les multiples manières qu’ont les femmes de pratiquer la création de valeur. L’après-midi, des ateliers seront menés en divers lieux du centre-ville. Puis une performance artistique publique réalisée par des étudiantes de la Haute école d’art de Zurich aura pour thème «Miss Courage», qui aborde la «création de valeur» sous un angle étonnant. Le soir, une cérémonie à la Fraumünster et une fête au Palais des congrès marqueront la fin de cette journée.
Le Synode des femmes est un projet émanant du Mouvement de l’Eglise de femmes en Suisse. Depuis 1995, il a déjà eu lieu dans quatre villes de Suisse. A chaque fois, quelque 500 femmes de tout le pays se rassemblent pour réfléchir autour d’un thème d’actualité et adopter une position affichée publiquement. Les deux précédentes éditions ont eu lieu en 2007 à Lucerne et en 2003 à Bâle.
La responsabilité du Synode des femmes est assumée par l’association Synode suisse des Eglises de femmes, qui a son siège à Lucerne. Le comité compte des représentantes des deux grandes organisations confessionnelles de femmes, FPS (Femmes protestantes en Suisse) et SKF (Ligue suisse des femmes catholiques), une interlocutrice assurant le lien avec le Synode européen des femmes et deux représentantes de la direction régionale du projet. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/passer-le-systeme-economique-a-la-loupe/