2e Nuit des Eglises en Romandie
Lausanne/Neuchâtel, 13 avril 2011 (Apic) La seconde édition de la Nuit des Eglises aura lieu le 27 mai 2011, entre 19h et 2h dans le chef-lieu et la région lausannoise. 32 lieux de culte de toutes confessions ouvriront leurs portes à un large public. A Neuchâtel, pour la première fois, 23 églises seront accessibles jusqu`à 1h du matin.
Après le succès de la 1ère édition en 2008, qui avait attiré quelque 4`000 personnes, la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV) organise à nouveau la Nuit des Eglises, le 27 mai prochain. 32 églises seront ouvertes. De 19h à 2h, les visiteurs, chrétiens ou non, jeunes ou moins jeunes, pourront ainsi entrer dans l`église de leur choix pour découvrir ou redécouvrir les trésors de la tradition chrétienne et la créativité des diverses communautés: musique, peinture, méditation, danse, chant, liturgie, convivialité, ateliers divers, etc. A Lausanne, différentes personnalités, issues de milieux très divers, assureront le service de guet et crieront les heures depuis le beffroi de la cathédrale.
Les Eglises de toutes les confessions chrétiennes participent à cette initiative de la CECCV, dans la richesse et la diversité de leurs traditions et de leurs sensibilités. Le groupe œcuménique de coordination réunit les réformés, les catholiques romains, les orthodoxes, les catholiques chrétiens, les chrétiens évangéliques, les anglicans, et l`Armée du Salut, indiquent les organisateurs sur le site internet de la manifestation.
Cette année, Neuchâtel se joindra aussi à cet événement. La Nuit des Eglises débutera à 18h30 par l`office de Taizé, à la basilique Notre-Dame (église rouge). Dès 19h, 23 églises accueilleront le public au cœur de Neuchâtel. A 1h du matin, la manifestation se terminera par une montée à la Collégiale, à la lumière de torches et de bougies. Les festivités sont organisées par les Eglises arménienne, catholique-chrétienne, catholique-romaine, évangéliques, orthodoxes, réformée et l`Armée du Salut.
Plus d`infos et programme complet sous: www.nuitdeseglises.ch/nde/index.html
Une Nuit à succès
La Nuit des Eglises est organisée depuis plusieurs années dans de nombreuses villes autrichiennes et allemandes: Vienne (200 églises ouvertes, 100`000 visiteurs), Darmstadt (40 églises ouvertes, 7`000 visiteurs), mais aussi Hambourg, Dresde, Erfurt, etc.
En Suisse, les Eglises de Saint-Gall se sont lancées dans l`aventure en 2005 (40 églises ouvertes, 5`000 visiteurs) et ont renouvelé la fête le 25 mai 2008. En Suisse romande, la première édition a eu lieu le 30 mai 2008, à Lausanne. 41 lieux de cultes de toutes confessions ont été fréquentés par quelque 4000 visiteurs, grâce à une efficace collaboration œcuménique. (apic/ceccv/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse