En grande majorité de jeunes adultes venant des villes
Paris, 12 avril 2011 (Apic) Comme chaque année en France au cours de la Fête de Pâques, près de 3’000 adultes – plus exactement 2’952 «appelés» – recevront le baptême, ainsi que les deux autres «sacrements de l’initiation», à savoir l’eucharistie et la confirmation.
Les 23 et 24 avril prochains, les nouveaux baptisés seront notamment 341 issus du diocèse de Paris, 125 de Nanterre, 120 de Saint-Denis, 108 de Créteil, 107 d’Evry-Corbeil-Essonnes, 98 de Marseille, et 97 de Pontoise. Ces appelés, baptisés pour la plupart lors de la veillée pascale, viennent pour l’essentiel de milieux urbains et périurbains (86%), contre 14% du milieu rural.
Les deux-tiers de ces personnes qui frappent aujourd’hui à la porte de l’Eglise sont des jeunes âgés de moins de 35 ans, et ce sont des femmes dans la même proportion. La tranche d’âge la mieux représentée est celle des 25-29 ans. Les données fournies par la Conférence des évêques de France (CEF) montre cette année un rajeunissement des «appelés». Plus de la moitié d’entre deux ont côtoyé le christianisme dans leur enfance et adolescence (le contexte familial est historiquement chrétien et essentiellement catholique). Dans la même proportion également, ils exercent des professions d’ouvrier, de techniciens, d’employés de service ou de bureau.
Ces catéchumènes (*) ont souvent été sollicités par des événements heureux comme un prochain mariage, le baptême d’un enfant ou des situations difficiles à vivre: soucis professionnels, deuils, etc. Presque 20% d’entre eux disent avoir été marqués par une rencontre de chrétiens qui a été manifestement déterminante pour les amener à faire ce choix.
Les fêtes pascales permettront à ces adultes, ainsi qu’à d’autres baptisés dans leur enfance, de participer également pleinement à l’eucharistie et de recevoir le sacrement de confirmation. Pour l’an dernier, 2’000 «recommençants» se sont ajoutés aux 2’903 catéchumènes baptisés, sans oublier les 40’000 jeunes de moins de 18 ans qui eux aussi, avaient demandé à l’Eglise d’être confirmés.
Actuellement 8’933 adultes vivent une démarche catéchuménale sur plusieurs années. Ce sont 5’732 catéchumènes et pré-catéchumènes et 3’201 baptisés adultes et jeunes qui demandent l’eucharistie et la confirmation.
«Ces femmes et ces hommes, jeunes pour la plupart d’entre eux, sollicitent les communautés chrétiennes locales. Celles-ci, renouvelées par leur présence, ont conscience de leur nécessaire engagement. Accueillir, certes ! mais aussi permettre aux catéchumènes de trouver leur place au sein des paroisses», souligne la Conférence des évêques de France (CEF) dans son dossier de presse sur le catéchuménat.
Des groupes de partage sont aujourd’hui proposés, des services d’Eglise sont mis en place afin que les catéchumènes se sentent partie prenante d’une famille où fraternité et respect soient vécus. «Devenir chrétien n’est pas une bizarrerie pour notre époque… Ces femmes et des hommes font ce choix et disent qu’il est bon d’être initié à vivre en frères, par une communauté chrétienne. L’Eglise est heureuse de les accueillir», poursuit la CEF dans son communiqué.
On peut être baptisé à tout âge. Ce sont les modalités de la préparation qui diffèrent. Pour les enfants et les adolescents, elle est assurée par la paroisse ou l’aumônerie. Pour les adultes, par le service du Catéchuménat. (Cf.http://catechese.catholique.fr) Chaque catéchumène est confié à un accompagnateur ou à une équipe. La préparation est adaptée et dure environ deux ans, avec des étapes, permettant un cheminement. Le catéchuménat prépare d’emblée aux trois sacrements d’initiation chrétienne: baptême, confirmation, eucharistie.
(*) Le catéchuménat, dans l’Eglise catholique, est le temps pendant lequel des adultes se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Ces femmes et ces hommes désirant être baptisés cette année sont 2’952 parmi les 8’933 personnes actuellement en démarche catéchuménale. Ils sont accompagnés, dans les paroisses, par des chrétiens envoyés en mission auprès d’eux. Le cheminement catéchuménal est structuré selon le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (RICA). (apic/cef/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-grande-majorite-de-jeunes-adultes-venant-des-villes/