Argentine: L’ex-dictateur Videla accusé du meurtre d’un évêque catholique

Un assassinat camouflé en accident de la circulation

Buenos Aires, 9 avril 2011 (Apic) Un tribunal argentin a ordonné l’arrestation de l’ex-dictateur Jorge Rafael Videla, accusé d’avoir fait assassiner un évêque catholique du temps de la dictature. L’homme politique de 85 ans purge déjà une peine de prison à perpétuité pour d’autres violations des droits humains. L’ancien ministre de l’intérieur, Albano Eduardo Harguindeguy, et 12 autres personnes ont également été inculpés le 7 avril 2011.

Mgr Enrique Angelelli, évêque de La Rioja et défenseur des droits humains, avait trouvé la mort en 1976, sous la dictature (1976-1983). La junte militaire avait alors conclu à un accident de la circulation. Sur la route de Buenos Aires, l’évêque transportait des documents sur l’assassinat de deux autres ecclésiastiques, le franciscain Carlos Murias et le Père Gabriel Longueville, documents qui auraient été retrouvés par la suite chez le ministre de l’intérieur.

Arturo Pinto, qui voyageait alors avec Mgr Angelelli, assure que leur véhicule a été pris en chasse par une autre voiture, et qu’il a été forcé de se déporter sur la route jusqu’à faire un tonneau. L’évêque aurait été abandonné sur le lieu de l’accident et y serait décédé.

Pendant la dictature militaire, près de 30’000 opposants au régime auraient trouvé la mort, selon les organisations de défense des droits humains. 20 ecclésiastiques catholiques qui s’étaient exprimés contre la junte ou étaient engagé dans le domaine social – comme dans les quartiers pauvres – ont également été assassinés. (apic/kna/gs/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-assassinat-camoufle-en-accident-de-la-circulation/